Assemblée des Déléqués du 5 juin 2015 à Zurich

 

Votation sur la loi sur la radio et la télévision du 14 juin 2015:
Un OUI qui s’impose

Le OUI unanime de l’Assemblée des délégués à la nouvelle LRTV et donc au nouveau système de redevance tient à une raison toute simple : la nouvelle loi n’apporte que des avantages. Le niveau de la redevance baissera, plus de 80% des entreprises ne paieront plus aucune redevance ou une redevance inférieure au niveau actuel. Par ailleurs, les chaînes privées de radio et de télévision toucheront désormais jusqu’à 27 millions de francs de plus provenant du splitting de la redevance, sans oublier que les désagréments causés par les contrôles de Billag n’auront plus de raison d’être.
Rappelons à ce propos que le SSM s’est engagé dans cette campagne au moyen notamment de plusieurs clips vidéo et audio pour le OUI à la LRTV. Ces clips sont de petits clins d’œil décalés qui prennent en quelque sorte le contre-pied de la campagne de l’USAM.

Flexi-mobilité: il faut des règles

Le télétravail n’est en soi ni bon ni mauvais. Ce qui est décisif, c’est bien plus de savoir quelles sont les règles du jeu qui s’y appliquent. La flexi-mobilité, autrement dit le télétravail, donne plus d’autonomie, permet d’économiser des temps de déplacement, de travailler de manière plus indépendante et plus économique. Mais, le télétravail fait également courir le risque d’isolement social et professionnel, d’effacement des frontières entre vie privée et vie professionnelle, d’auto-exploitation, de surcharge volontaire ou encore d’absence d’échanges au sein de l’équipe.

Les risques liés à la flexi-mobilité sont particulièrement présents dans les chaînes privées de radio et de télévision dont les conditions de travail ne sont généralement pas régies par des contrats collectifs de travail (CCT). Si l’on veut éviter d’ouvrir de manière incontrôlée la porte aux abus, il faut que les partenaires sociaux règlent le télétravail dans une CCT ou dans les contrats d’entreprise.

Pour les résolutions adoptées par l’assemblée des délégués, veuillez voir ici.

 

 

 Contribuer

Ihr Kommentar

Bitte füllen Sie alle Felder aus.
Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

 

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Chercher