Votation du 13 février 2022: Chaque voix compte !

La nouvelle année a démarré avec son lot de sondages sur les votations du 13 février. Il en ressort que le train de mesures en faveur des médias est menacé : 48 % de OUI contre 48 % de NON. La bataille sera donc serrée et il nous faut poursuivre notre mobilisation pour le OUI, pour garantir des médias de qualité, dotés des moyens indispensables afin de rendre compte de la diversité des opinions en Suisse. Avez-vous vu les affiches du comité référendaire ? Avez-vous lu ou entendu leurs affirmations abracadabrantesques ? Face à cette campagne pour le NON, soutenue par des milieux financièrement puissants et pas très regardants sur les faits, nous avons besoin de vous – ou mieux, de chacun et de chacune d’entre nous. Nous devons faire entendre nos arguments et donner une plus grande visibilité à la réalité professionnelle des journalistes. Les conditions de travail, le financement et la représentation de la diversité des opinions ne s’amélioreront pas d’un coup de baguette magique. Pour que les médias puissent à l’avenir assumer leurs fonctions démocratiques, il faut un OUI au train de mesures pour les médias. En expliquant nos arguments dans notre entourage, nous pouvons faire bouger les lignes.  Continuer …

À qui les médias libres font-ils peur ?

Posons-nous maintenant une question : à qui les médias libres font-ils peur ? Daniel Binswanger, journaliste et responsable de la rubrique culture du journal en ligne Republik, apporte des réponses à cette question. Dans un article publié le 18 décembre dernier, il démonte les arguments des opposants aux mesures pour les médias. Soulignant que cette votation porte sur les fondements mêmes de notre démocratie, il répond à ceux qui brandissent l’épouvantail de l’Etat qui, par le versement de subventions, empêcherait les médias d’exercer leur fonction critique.  Continuer …

Les syndicats disent OUI au paquet d’aide aux médias communiqué du 20.12.21

Dans le cadre des votations du 13 février 2022, les syndicats des médias SSM (syndicat suisse des mass médias) et syndicom ainsi que l’Union syndicale suisse (USS) s’engagent clairement pour un Oui au «train de mesures en faveur des médias». Le paquet permet de réaliser des investissements aussi bien dans le journalisme que dans les rédactions locales, et de promouvoir les médias en ligne ainsi que les radios locales et les télévisions régionales. Il renforce donc le service public médiatique et les conditions de travail dans l’étendue requise. Un Non à ce projet de loi bloquerait des années durant la politique nationale des médias et accentuerait la désertification du paysage médiatique.  Continuer …

Mesures salariales 2022 : succès des négociations

Le SSM et la SSR ont conclu un accord sur les mesures salariales 2022, au terme duquel la SSR consacrera 1,2 % de la masse salariale à des augmentations de salaire. Nous saluons cette décision de la SSR prise dans un contexte de pression pour faire des économies. Pour compenser la hausse du coût de la vie, l’ensemble du personnel touchera une augmentation salariale de 0,4 %. Le SSM salue cet effort qui est une contribution réelle au maintien du pouvoir d’achat.  Continuer …

La nouvelle Convention collective de travail SSR entrera en vigueur le 1er janvier 2022

Allongement du congé de maternité et de paternité, désignation de personnes de confiance pour les cas de mobbing et de harcèlement sexuel, augmentation du salaire minimum et possibilité de réduire son taux d’occupation en fin de carrière sans pour autant prendre sa retraite : telles sont les principales avancées négociées par le SSM avec la SSR pour la nouvelle CCT.  Continuer …

Votation populaire sur le train d’aides aux médias en février 2022

Après les premières neiges et au lendemain des votations du 28 novembre, la Suisse semble avoir retrouvé un peu de sérénité. Mais que l’on ne s’y trompe pas. Un nouveau combat politique est déjà programmé. Sans surprise, la droite bourgeoise a lancé un référendum qui s’oppose au paquet de mesures, pourtant équilibré, d’aide aux médias élaboré par le Parlement. Le peuple devra donc se prononcer le 13 février 2022. Le Comité national du SSM soutient le train de mesures en faveur des médias et a décidé de participer à diverses campagnes tout en menant ses propres actions.  Continuer …

CCT 2022: Conférence professionnelle du ssm

Les délégué·e·s de la Conférence professionnelle du 8 novembre 2021 demandent au Président du Conseil d’administration et au directeur de la SSR de prendre l’engagement, auprès du personnel et du SSM, à traiter plus sérieusement que cela n’a été le cas par le passé les alertes et interventions de son partenaire social, afin de trouver des solutions aux violations ou applications incorrectes de la CCT et aux situations de souffrance au travail.  Continuer …

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Chercher