Un rapport accablant qui appelle à un changement en profondeur

Aujourd’hui, le rapport du Collectif de Défense a été présenté au personnel de la RTS. Les secrétaires syndicaux du SSM romands l’ont reçu hier soir seulement après avoir signé une clause de confidentialité qui n’était pas prévue dans le mandat initial. Le rapport confirme les positions du SSM alors que les mesures proposées par la SSR sont largement insuffisantes et que les engagements à mener des enquêtes sur la chaîne de responsabilité manquent toujours.  Continuer …

Neuf organisations lancent « Le Pacte de l’Enquête et du Reportage »

Neuf organisations professionnelles, syndicats, associations et groupes de réflexion sur la qualité et la diversité des médias en Suisse lancent Le Pacte de l’Enquête et du Reportage. Ce nouveau fonds vise à promouvoir et financer des projets d’investigation et de reportage journalistique sur des sujets d’intérêt public. L’appel à projets s’ouvre aujourd’hui au niveau national et jusqu’au 30 juin.  Continuer …

Vos programmes d’austérité menés à bien vous donnent droit à des primes ? Sur quelle planète vivent les responsables de la SSR ?

Le personnel subit des suppressions de postes de travail afin d’économiser de l’argent, et les cadres de la SSR reçoivent leurs primes annuelles comme d’habitude. C’est tout bonnement scandaleux. Le SSM critique de longue date un système qui n’a clairement pas sa place dans les entreprises de service public. Ce système trouve son origine dans le secteur privé, où il a conduit à des situations grotesques et incompréhensibles pendant des années.  Continuer …

Enquête du 14 juin auprès des femmes* ssm

2021 est le 30e anniversaire de la grève des femmes suisses. Pour l’occasion, le SSM recueille les doléances, besoins et souhaits de nos membres femmes pour le 14 juin. Quel est le besoin le plus urgent dans votre vie professionnelle ? Qu’est-ce qui doit changer ? Qu’est-ce qui vous dérange, vous gêne, vous désavantage ou vous accable le plus ? Que souhaitez-vous ? Que manque-t-il ? Qu’est-ce qui est le plus problématique ?  Continuer …

Des décisions qui appellent à des ajustements importants pour rompre avec une culture d’encadrement problématique

Le Syndicat suisse des mass médias (SSM) craint que les décisions prises par le Conseil d’Administration (CA) de la SSR ne suffisent pas, à elles seules, à restaurer la confiance des employé-e-s de la SSR dans la capacité de l’entreprise à traiter les problèmes de management sans concessions. Dès lors, il est urgent de mettre en œuvre les mesures structurelles proposées par le SSM.  Continuer …

Enquête auprès des créateurs et créatrices audio

Un groupe de créateurs et créatrices audio s’est formé autour du festival Sonohr.

Il s’attache à défendre de bonnes conditions de travail et une mise en réseau par-delà les frontières linguistiques. Ce groupe souhaite savoir qui travaille dans le secteur audio en Suisse, quelles sont les conditions de travail et quels sont les coûts de réalisation de contenus audio.

L’enquête est ouverte jusqu’au 30 mars 2021. Lien pour l’enquête : https://findmind.ch/c/Audio2021. Les résultats seront d’autant plus intéressants que les réponses seront nombreuses. Nous vous remercions pour votre participation !  

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Chercher