Une situation sans précédent

A l’instar des autres syndicats, le SSM demande que toutes les activités effectuées sur les lieux de travail qui ne sont pas indispensables à la population dans cette période de crise sanitaire soient mises sur pause afin de protéger les travailleurs et travailleuses.  Continuer …

Coronavirus: UPDATE pour freelances/indépendant·e·s/temporaires

On ne sait pas encore exactement si et selon quelles modalités les freelances – journalistes, photographes, cameramen ou camerawomen et autres professionnel·le·s des médias – bénéficieront d’une indemnisation pour les mandats perdus en raison des mesures liées à la pandémie de COVID 19. Avec d’autres syndicats et organisations, le SSM est à pied d’œuvre pour trouver des solutions.  Continuer …

Coronavirus: information pour freelances/indépendant·e·s/temporaires

Compte tenu du grand nombre de relations de travail sans rapport fixe de salarié·e, les responsables politiques ont reconnu la nécessité d’une action immédiate. Les autorités fédérales, en collaboration avec les cantons et les communes, travaillent d’arrache-pied pour trouver les moyens d’apporter une aide d’urgence. Du côté des syndicats, le SSM, avec d’autres organisations syndicales et associations professionnelles, notamment SuisseCulture, l’organisation faîtière des professionnel·le·s de la culture et des médias, demande un accès simple et non bureaucratique à des prêts sans intérêt, à l’assurance chômage et à des indemnités de chômage partiel pour les indépendant·e·s, les freelances, les micro-entreprises et les personnes sous contrat à durée déterminée. La Confédération, les cantons et les communes ont déjà adopté ou sont en train d’adopter un ensemble de mesures d’aide d’une valeur de plusieurs millions. Le SSM vous tiendra au courant de toutes les évolutions dans ce domaine et vous soutiendra dans vos démarches.  Continuer …

Vos droits en période d’épidémie: Information pour employé·e·s SSR

En quelques jours, l’épidémie de coronavirus a complètement bouleversé notre vie quotidienne, qu’elle soit privée ou professionnelle. Vendredi dernier dans l’après-midi, le Conseil fédéral a décidé qu’il n’y aurait plus d’enseignement en classe jusqu’au 4 avril. Plusieurs cantons ont même suspendu les cours jusqu’au 30 avril. Pour de nombreux parents, l’organisation de la vie quotidienne devient un casse-tête.  Continuer …

Freelances et droit d’auteur

Les journalistes freelances contribuent à la diversité des médias, que ce soit dans la presse écrite ou à la radio et à la télévision. Il en va naturellement de même à la SSR. Ils écrivent, photographient, réalisent des sujets radio ou tv, des podcasts, des vidéos, des documentaires ou encore des interviews. Leurs contributions s’écoutent à la radio, se regardent à la télé, se lisent sur Internet ou dans les journaux. Ils sont nombreux à travailler seuls et sont pour la plupart inscrits à la caisse de compensation AVS en tant qu’indépendants.  Continuer …

Du 21 au 23 février 2020 : SonOhr à Berne

Le 10ème SonOhr Radio & Podcast Festival au ciné REX à Berne offre trois jours plein de pièces radiophoniques, reportages et podcasts. Parallèlement au concours Suisse, le SonOhr montre également de nouvelles formes d’écoute sous le thème « en masse ».  Continuer …

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Chercher