Markus Weidmann n’est plus

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Markus Weidmann, qui fut durant de longues années notre collègue et ami. Markus est décédé le 30 décembre dernier alors qu’il explorait les fonds sous-marins pendant ses vacances de plongée en Égypte.
Jusqu’à son départ de la SSR, Markus a consacré toute son énergie et ses connaissances à la cause syndicale. D’abord comme président du groupe radio SSM à Zurich, puis de 1997 à fin 2000, comme président central de notre syndicat.  Continuer …

Pacte de l’enquête et du reportage cherche un/e secrétaire général/e

Avec six autres organisations de médias, le SSM a fondé l’association « Pacte de l’enquête et du reportage ». Le but de cette association est de promouvoir et de financer des travaux de recherche journalistique ainsi que la réalisation et la publication de recherches et de reportages de fond élaborés dans les trois régions nationales de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin. Pour cette raison, l’association recherche une personne ayant de l’initiative et capable de faire démarrer ce projet passionnant avec un taux d’occupation de 30 % à 40 %. Nous recherchons une personnalité résiliente et proactive, habituée à travailler de manière indépendante, ayant une bonne connaissance de l’industrie des médias, disposant d’un bon réseau et d’une expérience professionnelle dans le journalisme, mais aussi d’une expérience dans la gestion.  Continuer …

Négociations salariales 2021

Les signaux pour les négociations salariales de cette année n’étaient pas bons. Avec une inflation négative de 0,6 %, il ne fallait pas s’attendre à un grand succès. Même si les primes d’assurance maladie n’augmentent pas partout dans la même mesure que les années précédentes, elles continuent de faire peser une énorme charge sur les ménages. Le SSM a donc préconisé une augmentation générale des salaires pour toutes et tous les employé·e·s de la SSR. Malheureusement, la SSR n’a pas entendu la demande. Néanmoins, la SSR prévoit d’augmenter la masse salariale de 0,8 % dans le cadre des mesures salariales 2021. Cette augmentation bénéficiera principalement aux jeunes et aux femmes qui sont encore dans la phase de développement du système de rémunération. Le SSM attend de la SSR qu’elle tienne parole.  Continuer …

Harcèlement à la RTS. Où en est la SSR ?

Trois semaines après les révélations du Temps, il est impossible de retourner à la «normale», comme si de rien n’était. La confiance du personnel de la SSR dans la Direction a été ébranlée. Et le SSM a soulevé sur la culture d’entreprise un certain nombre de questions qui doivent être résolues au plus vite. Notamment le sentiment répandu parmi le personnel que la Direction de la SSR est distante et fermée à un véritable dialogue. A elle de regagner la confiance du personnel et de le traiter comme un partenaire sur un pied d’égalité. Bref, les choses ne peuvent pas continuer ainsi. Un changement en profondeur est indispensable. Il faut enfin passer de la parole aux actes. Le SSM demande des règles claires dans la Convention collective de travail  Continuer …

Les syndicats SSM et syndicom exigent d’aller maintenant de l’avant avec l’aide aux médias en ligne

Les experts consultés ont confirmé devant la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CCT-N) que la base constitutionnelle pour la promotion des médias en ligne est en place. Dès lors, plus rien ne s’opposait à l’adoption du paquet global pour les médias. Or la majorité bourgeoise de la CCT-N reporte à nouveau sa décision sur le paquet global. Le retard politique de l’aide aux médias arrive précisément à un moment où les médias auraient particulièrement besoin de soutien en raison de la crise du coronavirus. Ne pas agir maintenant en termes de politique des médias, c’est accepter que de nombreux médias en ligne ne verront plus le projet de loi entrer en vigueur.  Continuer …

Prolongation de la CCT SSR jusqu’à fin 2021

En raison de la crise Covid-19, le calendrier de négociations de la CCT n’a pas pu être respecté. La CCT actuelle, qui avait déjà été prolongée d’un an jusqu’à fin 2020, est donc prolongée d’une année supplémentaire et restera valable jusqu’à la fin de 2021. Ainsi en ont décidé le Syndicat suisse des mass media (SSM) et la SSR.  Continuer …

Le SSM exige des mesures contre le harcèlement sexuel et le mobbing

Pendant des années de mobbing et de harcèlement sexuel à la RTS, la Direction ainsi que les responsables RH ont préféré fermer les yeux. Les révélations publiées samedi dernier par le journal Le Temps, si les comportements décrits sont avérés, font apparaître de manière choquante à quel point la RTS a failli à ses responsabilités. Le groupe romand du Syndicat suisse des mass media (voir le communiqué de presse du SSM Suisse romande) était intervenu dans l’affaire du cadre que l’article du Temps nomme « Robert » mais s’était heurté à des responsables de la RTS qui choisirent de faire la sourde oreille.     Continuer …

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Chercher