Des décisions qui appellent à des ajustements importants pour rompre avec une culture d’encadrement problématique.

Le Syndicat suisse des mass médias (SSM) craint que les décisions prises par le Conseil d’Administration (CA) de la SSR ne suffisent pas, à elles seules, à restaurer la confiance des employé-e-s de la SSR dans la capacité de l’entreprise à traiter les problèmes de management sans concessions. Dès lors, il est urgent de mettre en œuvre les mesures structurelles proposées par le SSM.  Continuer …

Enquête auprès des créateurs et créatrices audio

Un groupe de créateurs et créatrices audio s’est formé autour du festival Sonohr.

Il s’attache à défendre de bonnes conditions de travail et une mise en réseau par-delà les frontières linguistiques. Ce groupe souhaite savoir qui travaille dans le secteur audio en Suisse, quelles sont les conditions de travail et quels sont les coûts de réalisation de contenus audio.

L’enquête est ouverte jusqu’au 30 mars 2021. Lien pour l’enquête : https://findmind.ch/c/Audio2021. Les résultats seront d’autant plus intéressants que les réponses seront nombreuses. Nous vous remercions pour votre participation !  

Les lauréat·es du festival Sonohr Radio & Podcast

Voici les lauréat·es des différents prix : Olmo Cerri remporte le prix du jury du Syndicat suisse des mass media (SSM) pour son documentaire audio intitulé « Strani Giorni ». 
Clara Alloing est la lauréate du prix du jury de la Stiftung für Radio und Kultur (SKS) avec « L’été derrière la fenêtre ».
Et le prix du public du festival Sonohr a été décerné à Lia Schmieder pour « Ich dachte morgen sei immer ».
Les lauréates du prix d’encouragement audio « katalysatOHR » sont Sarah Fluck et Vanessa Sadecky. Ces deux journalistes ont été récompensées pour leur projet de podcast « Der Bluff: wie Behring die Schweiz betrog – und meinen Vater ».  Continuer …

Les syndicats des médias SSM et syndicom dressent un bilan mitigé

Le paquet d’aide aux médias, que le Conseil national a adopté aujourd’hui, comprend, comme exigé par le Syndicat suisse des mass médias SSM et syndicom, trois parties: aide indirecte à la presse, mesures de soutien pour tous les médias électroniques et aide aux médias en ligne.
Les syndicats des médias SSM et syndicom saluent le fait que le Conseil national conçoive désormais aussi comme un paquet global le train de mesures en faveur des médias et qu’il ait accepté l’aide aux médias en ligne comme partie intégrante de ce paquet. Néanmoins, les décisions d’aujourd’hui montrent que le Conseil national légifère largement au profit des grands éditeurs et de la presse écrite. Il considère le service public médiatique de la SSR plutôt comme une nuisance que comme un service aux contribuables et il instaure à contrecœur une aide aux médias en ligne.  Continuer …

Pas de futur sans culture ! Le SSM inquiet des coupes imposées par la SSR aux rédactions culturelles

Alors que le monde de la culture en Suisse se débat dans la plus grande crise qu’il ait jamais connu depuis des décennies, la SSR restructure et ampute ses rédactions culturelles dans toutes les unités d’entreprise. Le Syndicat suisse des mass media (SSM) est inquiet. Il demande à la SSR d’arrêter ces coupes, de respecter la Concession et de mieux associer le personnel au processus de transformation dans l’entreprise.  Continuer …

Festival Sonohr Radio & Podcast, 26-28 février

Commençons par la bonne nouvelle : le festival Sonohr aura lieu. Avec ou sans Covid. L’équipe qui depuis des années s’efforce d’implanter la culture audio dans notre paysage culturel travaille d’arrache-pied à des formats différents pour que puisse se tenir cette manifestation.  Continuer …

Markus Weidmann n’est plus

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Markus Weidmann, qui fut durant de longues années notre collègue et ami. Markus est décédé le 30 décembre dernier alors qu’il explorait les fonds sous-marins pendant ses vacances de plongée en Égypte.
Jusqu’à son départ de la SSR, Markus a consacré toute son énergie et ses connaissances à la cause syndicale. D’abord comme président du groupe radio SSM à Zurich, puis de 1997 à fin 2000, comme président central de notre syndicat.  Continuer …

Pacte de l’enquête et du reportage cherche un/e secrétaire général/e

Avec six autres organisations de médias, le SSM a fondé l’association « Pacte de l’enquête et du reportage ». Le but de cette association est de promouvoir et de financer des travaux de recherche journalistique ainsi que la réalisation et la publication de recherches et de reportages de fond élaborés dans les trois régions nationales de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin. Pour cette raison, l’association recherche une personne ayant de l’initiative et capable de faire démarrer ce projet passionnant avec un taux d’occupation de 30 % à 40 %. Nous recherchons une personnalité résiliente et proactive, habituée à travailler de manière indépendante, ayant une bonne connaissance de l’industrie des médias, disposant d’un bon réseau et d’une expérience professionnelle dans le journalisme, mais aussi d’une expérience dans la gestion.  Continuer …

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Chercher