Rabais pour les membres du SSM
inscrits au Registre professionnel

Les titulaires d’une carte de presse (RP-CH) bénéficient des multiples avantages, notamment des entrées gratuites ou à prix réduit lors de manifestations culturelles, de même que des rabais auprès de nombreuses entreprises (informatique, matériel de bureau, agences de voyage etc.).

DataQuest est un « Premium Reseller » de produits et accessoires Apple en Suisse. DataQuest offre aux journalistes titulaires d’une carte RP valable des conditions avantageuses sur tout son assortiment (10% sur le matériel et 20-30% sur les logiciels). Procédure : Pour toute commande d’ordinateurs et d’accessoires, chercher les produits souhaités sur www.dataquest.ch, puis passer la commande par courriel à l’adresse order[a]dataquest.ch en indiquant le numéro du produit ou sa désignation exacte. Joindre une copie scannée de la carte de presse ou la transmettre par fax au 044 265 10 11.

Attention : les achats effectués dans les filiales dataquest ne donnent pas droit au même rabais (env. 6%).

Nikon a cessé la vente directe et travaille avec un réseau de revendeurs professionnels qui accordent des rabais sur présentation de la carte de presse. Pour devenir membre NPS, les photographes peuvent s’enregistrer ici.
Liste des revendeurs

Pour profiter des conditions spéciales pour photographes professionnels et journalistes, s’adresser directement à un revendeur Canon et présenter la carte de presse. Canon conseille notamment ses partenaires « Pro Imaging ». Pour de plus amples informations, consulter le site http://de.canon.ch/Where_to_Buy.

Journaux et Magazines

AZ Zeitungen AG: es journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’un rabais de 30% sur tout les abonnements. Il faut pour cela envoyer une copie de la carte de presse par courrier postal à AZ Zeitungen AG, Kundenkontaktcenter, Neumattstrasse 1, 5001 Aarau. Ou par courrier électronique à abo[a]azmedien.ch. Le rabais s’appliquent aux nouveaux abonnements. Ils ne sont pas accordés rétroactivement sur des abonnements préexistants ni sur des abonnements cadeaux.

Axel Springer Schweiz AG : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’une remise de 30% sur les abonnements annuels aux magazines Beobachter, Beobachter Natur, Tele, TVStar, Bilanz, Stocks et Handelszeitung. Cette offre ne peut être cumulée à d’autres prix spéciaux et rabais. Pour bénéficier du rabais, il faut envoyer par courrier postal, courrier électronique ou télécopie une copie de la carte de presse. Les rabais ne sont pas accordés rétroactivement sur des abonnements préexistants ni sur des abonnements cadeaux.

Basler Zeitung : Les journalistes titulaires d’une carte de presse ont droit à un rabais de 50% sur le prix de l’abonnement annuel. Pour obtenir ce rabais, téléphoner au service des abonnements (061 639 13 13) et envoyer une copie de la carte de presse. Le rabais s’applique aux nouveaux abonnements et aux renouvellements d’abonnement. Il n’est pas accordé rétroactivement sur les abonnements déjà conclus.

Corriere del Ticino : Les journalistes titulaires d’une carte de presse bénéficient d’une remise de 50% sur les abonnements annuels. Pour obtenir ce rabais, envoyer une copie de la carte de presse par la poste ou par courriel à : abbonamenti[a]cdt.ch, tél. 091 960 31 08 / 13).

Du : Les journalistes titulaires d’une carte de presse bénéficient d’une remise de 50% sur le prix de l’abonnement annuel. Adresser les commandes à www.du-magazin.com (avec une copie de la carte de presse) et la mention « professionnel-le des médias/journaliste ».

Edipresse : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’un rabais de 30% sur un abonnement Edipresse. Il faut pour cela envoyer une copie de la carte de presse.

Espace Media : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’une remise de 30% sur les publications d’Espace Media: BZ Berner Zeitung, Der Bund, BO Berner Oberländer, TT Thuner Tagblatt. Pour obtenir ce rabais, envoyer une copie de la carte de presse par la poste, par télécopie ou une copie scannée par courriel. Aucune remise n’est accordée sur les abonnements déjà conclus et sur les abonnements cadeaux.

La Regione : Les journalistes titulaires d’une carte de presse bénéficient d’une remise de 50% sur les abonnements annuels. Les journalistes intéressés doivent s’adresser au service des abonnements et préciser qu’ils exercent une activité journalistique (mail: abbonamenti[a]laregione.ch, tél. 091 / 8211186).

Le Temps : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’un rabais de 20% sur tout l’assortiment. Il faut pour cela téléphoner au service des abonnements (022 888 58 58) et envoyer une copie de la carte de presse.

Persönlich – das Schweizer Wirtschaftsmagazin für Kommunikation : Les journalistes titulaires d’une carte de presse ont droit à un abonnement au prix préférentiel de CHF 80.-. Pour l’obtenir, envoyer une copie de la carte de presse. La remise s’applique uniquement aux nouveaux abonnements.

Neue Luzerner Zeitung : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’une remise de 50% sur les abonnements annuels. Pour obtenir ce rabais, envoyer chaque année une copie de la carte de presse par la poste, par courriel ou télécopie à : tél. 041 429 53 53, fax 041 429 53 83, abo[a]lzmedien.ch.

NZZ : Les journalistes titulaires d’une carte de presse bénéficient d’une remise de 50% sur les abonnements à la NZZ et à la NZZ am Sonntag. Pour obtenir ce rabais, envoyer une copie de la carte de presse par la poste, télécopie ou courriel à : NZZ, Leseservice NZZ, Postfach, 8021 Zürich, leseservice-schweiz[a]nzz.ch, tél. 044 258 15 30, fax : 044 258 18 39.

Reportagen : Les journalistes titulaires d’une carte de presse bénéficient d’une remise de 20% sur les abonnements annuels. Pour obtenir ce rabais, envoyer une copie de la carte de presse par courrier postal, courrier électronique ou télécopie à Käfiggässchen 10, 3011 Bern, Tel. 031 981 11 14, Fax 0 31 981 18 06, abo[a]reportagen.com.

Ringier SA : Les journalistes titulaires d’une carte de presse bénéficient d’un rabais de 50% sur tous les journaux de Ringier SA. Pour obtenir ce rabais, envoyer une copie de la carte de presse par la poste, par télécopie (062 746 41 29) ou une copie scannée par courriel (abo.2level[a]ringier.ch). Aucune remise n’est accordée sur les abonnements déjà conclus et sur les abonnements cadeaux.

Schaffhauser Nachrichten : Les membres du SSM bénéficient d’une remise de 50% sur le prix de l’abonnement annuel. Pour obtenir ce rabais, envoyer une copie de la carte de membre SSM ou de la carte de presse, par la poste, par télécopie ou par courriel à aboservice[a]shn.ch (tél. 052 633 33 66).

St. Galler Tagblatt : Les journalistes titulaires d’une carte de presse bénéficient d’une remise de 50% sur le prix de l’abonnement annuel. Pour obtenir ce rabais, envoyer chaque année une copie de la carte de presse par la poste, par courriel ou télécopie à : tél. 071 272 72 72, fax 071 272 72 70, aboservice[a]tagblatt.ch.

Südostschweiz Presse et Print AG : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’une remise de 30% sur l’abonnement annuel à un quotidien. Pour cela, il faut envoyer une copie de la carte de presse chaque année, avant réception de la facture annuelle, par courrier postal, courrier électronique ou télécopie. Tél. 081 255 55 01, fax: 081 255 51 10, abo-chur[a]suedostschweiz.ch / abo-glarus[a]suedostschweiz.ch.

Tageswoche : Les journalistes titulaires d’une carte de presse ont droit à un rabais de 50% sur le prix de l’abonnement annuel. Pour obtenir ce rabais envoyer une copie de la carte de presse à abo[a]tageswoche.ch.

Tamedia, publications romandes : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’un rabais de 30% sur tout abonnement à une publication de tamedia, publications romandes. Il faut pour cela envoyer une copie de la carte de presse par courrier postal, courrier électronique ou télécopie. Les rabais s’appliquent aux nouveaux abonnements et aux renouvellements d’abonnements. Ils ne sont pas accordés rétroactivement sur des abonnements préexistants ni sur des abonnements cadeaux.

tamedia : Les journalistes titulaires d’une carte de presse bénéficient d’un rabais de 30% sur tous les journaux de Tamedia SA. Pour obtenir ce rabais, envoyer une copie de la carte de presse par la poste, par télécopie ou une copie scannée par courriel. Aucune remise n’est accordée sur les abonnements déjà conclus et sur les abonnements cadeaux.

WOZ: Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’une remise de 40% sur l’abonnement annuel. Pour cela, il faut envoyer une copie de la carte de presse par courrier électronique à abo[a]woz.ch.

Panneau « Presse » pour voiture

Les membres RP peuvent commander au prix de CHF 10.- un panneau «Presse» qui permet de se garer dans les emplacements réservés à la presse. Adresser la commande au secrétariat central

Achat d’une voiture

Volvo : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’un rabais de flotte de 5%. Pour obtenir ce rabais, présenter la carte de presse au concessionnaire Volvo.

Fiat : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’un rabais pouvant atteindre 5%, suivant le modèle. Pour obtenir ce rabais, présenter la carte de presse au concessionnaire Fiat.

BMW : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’un rabais de flotte de 2%. Pour obtenir ce rabais, présenter la carte de presse au concessionnaire BMW.

Honda : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’un rabais de flotte de 4%. Pour obtenir ce rabais, présenter la carte de presse au concessionnaire Honda.

Citroën : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’un rabais de flotte variable suivant les modèles. Pour obtenir ce rabais, présenter la carte de presse au concessionnaire Citroën.

Peugeot : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’un rabais de flotte de 7%. Pour obtenir ce rabais, présenter la carte de presse au concessionnaire Peugeot.

Nissan : Les journalistes titulaires d’une carte de presse valable bénéficient d’un rabais de flotte variable suivant les modèles. Pour obtenir ce rabais, présenter la carte de presse au concessionnaire Nissan.

Compagnies aériennes : Depuis le 1er janvier 2005, toutes les compagnies aériennes pratiquent une commission 0%, donc des prix bruts et nets identiques, ce qui signifie qu’il ne leur est plus possible d’accorder des rabais. Les journalistes peuvent bien entendu s’adresser directement aux compagnies aériennes qui examineront leur requête.

Conseil

Les journalistes inscrits au Registre professionnel peuvent bénéficier de nombreux avantages. La carte de presse permet d’accéder à un prix préférentiel, voire gratuitement, à de nombreuses manifestations et institutions culturelles. Plusieurs entreprises offrent des remises aux journalistes inscrits au RP. Pour obtenir ces avantages, mentionner l’activité journalistique et présenter la carte de presse.

Si vous obtenez des avantages particulièrement intéressants, veuillez le signaler au SSM afin que nous puissions négocier de telles conditions pour tous nos membres.

Si des prestations, entreprises ou produits revêtent une importance particulière pour l’exercice de votre activité professionnelle, veuillez nous le signaler.

Liste des prestations et rabais (format PDF)

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Publications

Impulsions
 Magazine des médias

Chercher