Le syndicat des médias SSM

Le SSM défend les personnes qui travaillent dans les médias électroniques privés. Il compte aujourd’hui près de 3500 membres, dont la plupart sont engagés à la SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision). La proportion de membres qui viennent de radios ou de télévisions privées ainsi que de freelances ne cesse de progresser. Le SSM s’engage pour toute personne travaillant dans les médias électroniques (radio, TV, Internet), indépendamment de sa profession, de son secteur d’activité et de son contrat de travail.

L’offre du SSM

Le SSM compte huit secrétariats situés dans les différentes régions de Suisse et qui proposent les services de professionnels qualifiés. Les membres peuvent s’adresser directement au secrétariat de leur région pour obtenir l’assistance du SSM. Quiconque souhaite de plus amples informations sur l’adhésion au SSM s’adressera également au secrétariat compétent de sa région.

En cas de conflit au travail, le SSM propose ses services d’assistance et de conseils ainsi qu’une protection juridique complète. Il défend les intérêts de ses membres face aux employeurs, les assiste en cas de difficultés personnelles liée à l’activité professionnelle (assurances, licenciement, questions disciplinaires etc.).

Négociation de contrats collectifs de travail : Comme syndicat, le SSM est également partenaire contractuel des employeurs et tente, chaque fois que cela est possible, de conclure des contrats collectifs de travail. Il a ainsi négocié une convention collective de travail (CCT) avec la SSR (Société suisse de radiodiffusion et de télévision) et avec le tpc. En juin 2007, il a réussi à passer un premier contrat collectif avec une entreprise des médias électroniques privés. Le SSM investit actuellement ses ressources de manière ciblée pour parvenir à la conclusion de nouveaux contrats dans le secteur privé des médias électroniques. Il défend également ses membres en intervenant directement, chaque fois que cela est nécessaire, auprès de la direction des entreprises concernées.

Tous les membres bénéficient d’une offre de prestations et de rabais que le SSM développe en permanence.

FacebookTwitter
Menü