Comment le SSM est-il organisé ?

Le SSM est organisé de manière démocratique, les régions y jouissent d’une grande autonomie et ses différents organes permettent à ses membres de s’investir et de militer. Les membres déterminent l’orientation syndicale et politique, élisent les organes dirigeants et définissent le programme de travail ainsi que la politique contractuelle du SSM. Au plan national, les organes du SSM sont placés sous l’égide d’une présidence composée de représentants des quatre régions linguistiques.

L’organe suprême du SSM est le Congrès. Composé des délégués des groupes et des commissions, il se réunit au moins une fois tous les quatre ans. Appelé à décider les objectifs à long terme et les principes du SSM, il se prononce sur tous les thèmes fondamentaux pour un syndicat.

Entre les Congrès, c’est l’Assemblée des délégués qui est l’organe suprême du syndicat. Elle se réunit au moins une fois par an et se compose des délégués des groupes et des commissions. L’Assemblée des délégués définit la politique syndicale et la politique des médias. Elle est dotée de compétences décisionnelles sur tous les sujets importants du SSM qui ne doivent pas obligatoirement être soumis au Congrès.

Le Comité national est l’organe exécutif du SSM au plan national. Il applique les décisions du Congrès et de l’Assemblée des délégués et veille au respect des statuts.

La structure de base du SSM est composée par les groupes formés de membres d’une branche (groupes SSR dans les régions linguistiques, groupe tpc et groupes régionales médias électroniques privés). Chaque groupe dispose d’une voix au sein du Comité national.

Les commissions représentent des groupes de membres et d’intérêts transversaux et interbranches. La Commission Femmes est aujourd’hui la seule commission du SSM.

Co-Présidence DU SSM

Co-Président
Salvador Atasoy
E-Mail: info[at]ssm-site.ch

 

 

 

 

Co-Président
Rafaël Poncioni
E-Mail: info[at]ssm-site.ch

 

 

 

 

 

renatoCaissier
Renato Minoli
E-Mail: infot[at]ssm-site.ch

 

 

 

 

 

 

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Chercher