Service Public

Loi fédérale sur les médias électroniques

21.06.2018 : La loi sur la radio et la télévision (LRTV) existante va être remplacée par une loi fédérale sur les médias électroniques. Vous trouverez de plus amples informations sous le point de menu « Loi fédérale sur les médias électroniques ».

No No Billag

2017/2018 : Le débat sur le service public des médias en Suisse a atteint son apogée avec l’initiative « No Billag ». En 2017, la politique des médias a donc été fortement influencée par le débat sur cette initiative. Cela vaut également pour les activités du SSM. Jamais auparavant dans l’histoire du SSM, la politique des médias n’a dominé aussi fortement les travaux et les dossiers du SSM.

L’immense engagement du SSM a été récompensé le 4 mars 2018. 71,6 % des électeurs ont dit NON à l’initiative « No Billag » dans l’urne. Le résultat clair peut être interprété comme un engagement clair en faveur d’un financement conjoint partiel des médias publics.

Malgré ce signal clair du 4 mars 2018, le service public des médias en Suisse est toujours sous pression. Une initiative parlementaire est en cours dans le processus politique pour supprimer la redevance de radio-télévision pour les entreprises. Si elle est acceptée, le pot sera réduit d’environ 170 millions de francs (estimation OFCOM). En conséquence, le soutien financier aux stations de radio et de télévision à péage va diminuer.

Le SSM continuera à travailler avec véhémence pour un service public de médias fort – avec la certitude que nous pouvons compter sur plus des deux tiers des électeurs si les choses se compliquent à nouveau.

Présentation du SSM

27.02.2015: Audition sur le service public de la Commission fédérale des médias COFEM : Présentation powerpoint (en allemand)

 

Communiqués de presse du SSM, lettres, manifeste

15.09.2016: Lettre au Conseil des Etats concernant le « Rapport du Conseil fédéral sur le service public dans le domaine des médias »

30.08.2016: Mise en garde des syndicats des médias: la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national veut restreindre la liberté des médias

25.08.5016: Débat aux Chambres fédérales sur le service public dans le domaine des médias – Manifeste du SSM

16.12.2015: Débat parlementaire sur la SSR et le service public

11.12.2015: Document de discussion de la COFEM: le SSM partage l’orientation générale

 

Médias

10.11.2016: « Je me bats pour une SSR forte, mais celle-ci doit lâcher du lest », intérview avec le conseiller national socialiste Matthias Aebischer, dans l’Hebdo du 10.11.2016. 

 

 

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Publications

Edito
 Magazine des médias

Chercher