Programme d’économies, négociations CCT, plan social – Où en sommes-nous VRAIMENT…

Réponse du SSM aux propos de Piero Cereghetti, responsable RH de la SSR, publiés dans l’intranet SSR

Le SSM et la SSR sont actuellement en négociations ou en pourparlers sur presque tous les points évoqués dans l’interview de Piero Cereghetti publiée dans l’intranet de la SSR. Ces discussions sont encore en cours. Nous constatons donc avec le plus grand étonnement que la SSR a décidé d’ores et déjà d’attaquer de front le SSM.

Programme d’économie et procédure de participation: Piero Cereghetti met l’accent sur la transparence de la procédure dans toutes les unités d’entreprise et souligne la volonté «d’impliquer l’entreprise» au moyen d’une «procédure de participation». A notre sens, permettre au personnel une véritable participation devrait cependant aller bien au-delà de la simple mise à disposition d’une adresse de courriel.

Négociations CCT: Nous avons convenu avec la SSR de ne pas mener de négociations CCT pendant la campagne de votation sur No Billag. Ensuite, compte tenu de la mise en œuvre par la SSR d’un programme d’économies de 100 millions de francs, il est légitime que le SSM se concentre sur l’accompagnement du personnel concerné plutôt que de mobiliser ses ressources pour les négociations CCT. Une nouvelle prolongation de la CCT accompagnée d’adaptations minimes est donc tout à fait justifiée.

Solution de remplacement à la prise en charge de la redevance: Il est vrai que le SSM émet de grosses réserves quant à l’opportunité d’introduire aujourd’hui un congé de développement qui remplacerait la prime de fidélité, le fonds de créativité et la prise en charge de la redevance par l’employeur. Nous en avons expliqué les raisons à la SSR à plusieurs reprises et de manière détaillée. Mais la SSR fait la sourde oreille, refuse d’entendre nos arguments et d’entrer en matière sur d’autres solutions possibles.

Lors de sa réunion du 13 septembre 2018, le Comité national du SSM a décidé d’attendre les prochaines négociations sur la CCT dans son ensemble pour aborder la question du congé de développement. Une nouvelle ronde de négociations est agendée au 26 novembre 2018 pour traiter la question du remplacement de la prise en charge de la redevance prescrite à l’article 15 de la CCT.

Il est à notre sens très problématique qu’avant même la conclusion des négociations le responsable RH crée un climat hostile au syndicat et tente de le diffamer.

Plan social: Aucune discussion au sujet d’un plan social n’aura lieu tant que les procédures de consultation du personnel n’auront pas été menées à terme, et avant de connaître les mesures qui seront appliquées à l’issue de celles-ci. Au vu de l’ampleur des suppressions d’emploi, il est évident pour le SSM qu’il faut un plan social adapté au mieux à cette situation nouvelle.

secrétariat central ssm

 

 

 Contribuer

Ihr Kommentar

Bitte füllen Sie alle Felder aus.
Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

 

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Publications

Edito
 Magazine des médias

Chercher