Perfezionamento professionale

I soci SSM approfittano di tariffe preferenziali per corsi dell’Istituto di formazione sindacale «Movendo» e «Focal» (film e audiovisione). Su richiesta l’SSM concede dei sussidi per altri corsi di perfezionamento professionale. Per maggiori informazioni contattare il segretariato centrale SSM

Regolamento per i sussidi SSM (in francese o tedesco)

Corsi di giornalismo della Svizzera Italiana

L’assoziazione corso di giornalismo organizza un corso di base per stagiaires e dei corsi di perfezionamento per giornalisti/e.

Il Corso rappresenta un’occasione di formazione, organizzata dai datori di lavoro e dalle associazioni professionali, riservata a chi già esercita la professione di giornalista e abilita all’ottenimento del diploma di giornalista rilasciato dal Canton Ticino.
Il Corso ha cadenza biennale.

L’SSM fa parte dell’consiglio di Corso di giornalismo.

Per qualsiasi richiesta di finanziamento, contattare il segretariato centrale.

MOVENDO est l’institut de formation des syndicats affiliés à l’USS. Son offre de formation continue est large et ouverte à tous. Les membres des syndicats bénéficient de conditions particulièrement avantageuses. Les cours sont adaptés aux développements récents et prennent en compte les problématiques auxquelles doivent faire face les syndicats et leurs membres. Movendo ne propose pas simplement un savoir syndical. Il se veut aussi une plateforme de débat et de réflexion sur des thèmes d’actualité. Pour toute information sur les cours et les services de Movendo, consulter le site www.movendo.ch. Le SSM s’engage concrètement au sein de Movendo et assume, intégralement ou partiellement, les coûts des cours pour ses membres. Pour toute demande de financement, s’adresser au secrétariat central.

Fondation FOCAL

Créée en 1990, FOCAL est une institution faîtière dont le but est d’accroître les compétences créatrices, techniques et d’entreprise des professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias.
Les programmes de formation couvrent toute la chaîne de production: écriture et développement, production, marchés et droits, mise en scène, direction d’acteurs, technique, image, son et lumière, nouvelles technologies, multimédia et nouveaux médias, postproduction, animation, distribution et exploitation, ainsi que l’approche théorique.
Les activités de FOCAL sont ouvertes aux professionnels de tous les secteurs audiovisuels. Un programme détaillé paraît quatre fois par année.

L’SSM est membre du conseil de fondation de FOCAL.Pour toute demande de financement, s’adresser au secrétariat central.

CFJM: le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias en Suisse romande

Le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) résulte de la fusion du Centre romand de formation des journalistes (CRFJ) et de la Formation continue des journalistes (FCJ).

Avec l’apparition du CFJM, les journalistes, spécialistes des médias et autres personnes intéressées de Suisse romande et d’ailleurs se voient proposer un seul et même interlocuteur à même de répondre à leurs besoins de formation, de perfectionnement et de reconversion, depuis leur entrée dans le métier jusqu’au terme de leur carrière.

Avec les prestations reprises du CRFJ, le CFJM assure chaque année la formation initiale, sur deux ans et en emploi, d’une soixantaine de journalistes stagiaires et d’autres professionnels des médias.

Avec l’offre reprise de la FCJ, le Centre propose également près de 35 séminaires représentant plus de 80 journées de formation continue par année. Cette offre s’adresse aux professionnels de la presse, des médias audio-visuels et du Web. A ces cours s’ajoutent des formations spécifiques conduites en entreprise, ainsi que des prestations de Media Training et de Coaching.

La Fondation du CFJM est une structure paritaire créée par les trois grands protagonistes du paysage médiatique suisse que sont l’association des éditeurs Médias Suisses, l’association des journalistes impressum et la SSR. Son financement est assuré par des taxes de cours et d’inscription, par un système de cotisations financé à parts égales par les employeurs et les journalistes permettant de financer la formation continue, ainsi que par des subventions de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Ses locaux sont situés à Lausanne, dans la Maison de la Communication.

 

FacebookTwitter
Menü

Altre lingue

Rumantsch

English 

Pubblicazioni

Edito (tedesco)
Edito (francese)

Ricerca