
La convention de branche en vigueur jusqu’à fin 2025 a été renégociée l’an dernier par les associations Unikom et corall et le syndicat des médias SSM pour la période de concession 2025 - 2034. Afin de remplir les conditions d’octroi d’une nouvelle concession, les radios ont dû s’engager, dans leur demande à l’Office fédéral de la communication (OFCOM), à respecter les conditions de travail usuelles dans la branche, la norme étant désormais la Convention de branche 25. Deux nouveaux diffuseurs, Radio Vostok (Unikom) et Radio Gwendalyn (corall) ont obtenu une concession, ce qui élargit encore le cercle des professionnel·les soumis·es à la CCT.
Les principales améliorations apportées par la Convention de branche 25
- Augmentation des salaires minimaux
Le salaire minimum dans les radios complémentaires passe de 4 700 à 5 050 francs par mois. Le 13e mois de salaire est maintenu. - Amélioration de la réglementation des vacances et de la durée du travail hebdomadaire
Le personnel a désormais droit à 6 semaines de vacances par an pour un horaire de 42 heures hebdomadaires, et à 5 semaines pour un horaire de 40 heures hebdomadaires. - Renforcement de la protection de la personnalité au travail
Les normes minimales définissant les mesures de prévention et de sensibilisation ainsi que les responsabilités et les procédures ont été redéfinies. Elles devront également être précisées dans un règlement du personnel. - Application de la Convention aux stagiaires
Cette extension du champ d’application permet de garantir des conditions équitables dès l’entrée dans la vie professionnelle. Les salaires des stagiaires seront négociés et définis par les partenaires sociaux au cours de l’année.
Cette convention collective renforce donc d’importantes normes de droit du travail dans la branche et améliore durablement les conditions de travail des professionnel·les concerné·es.
La Convention de branche 25 ne couvre pas toutes les radios
La nouvelle convention de branche remplace l’ancienne. Radio toxic.fm, membre de l’association suisse des radios privées (ASRP) et membre passif de corall, ne sera plus partie à cet accord, de même que Radio X, membre de corall, qui a refusé de participer aux négociations. Cela est regrettable. Ces deux diffuseurs restent cependant soumis à la convention sur les conditions de travail des radios et télévisions privées. Négociée par l’ASRP avec le SSM ainsi que d’autres organisations et signée en décembre 2022, cette convention introduit en particulier le 13e mois de salaire pour tou·tes ainsi que l’assurance à la caisse de pension dès le premier franc gagné. Le respect de ces normes est contrôlé par l’Office fédéral de la communication (OFCOM).
Les conventions collectives de travail et autres accords sont un outil indispensable pour garantir des conditions équitables. Les partenaires sociaux SSM, corall et Unikom sont convaincus que la Convention de branche 25 offre un cadre satisfaisant pour les professionnel·les des radios locales complémentaires à but non lucratif titulaires d’une concession et contribue à la qualité des productions.