![Le Conseil fédéral doit défendre l’audiovisuel de service public ! Le Conseil fédéral doit défendre l’audiovisuel de service public !](https://www.ssm-site.ch/media/uploads/_1280x853_crop_center-center_100_none/Bundesrat-muss-medialen-Service-public-verteidigen-und-nicht-schwächen.png)
En 2018, l’initiative « No Billag » a été rejetée par 71,6 % des voix. Le peuple suisse a donc exprimé un soutien clair et net à l’audiovisuel de service public.
Pour se forger une opinion et faire des choix politiques, la population a besoin de médias indépendants qui, à l’abri de toute influence économique et politique, présentent, expliquent et contextualisent les différentes positions sur un sujet et mettent au jour les éventuels dysfonctionnements ou abus, sans craindre de s’en prendre aux puissants.
L’initiative No-Billag et l’initiative « 200 francs, ça suffit ! » ne sont donc pas simplement une attaque contre la SSR. Elles visent à fragiliser le droit constitutionnel à l’information, un droit qui repose sur le bon fonctionnement et la pluralité de l’écosystème médiatique.
Le Conseil fédéral rejette l’initiative « 200 francs, ça suffit ! ». Toutefois, au prétexte d’éviter le pire et sans attendre le résultat de la votation, il entend gravement affaiblir les médias de service public en Suisse. Il propose pour cela une modification de l’ordonnance sur la radio et la télévision, faisant ainsi fi du mandat populaire de soutien au service public.
L’Assemblée des délégué·es du Syndicat suisse des mass media (SSM) considère que cette démarche du Conseil fédéral est dangereuse.
Fort heureusement, une large majorité des participant·es à la consultation, de même que, à l’unanimité, les deux commissions parlementaires compétentes se sont prononcées contre la proposition du Conseil fédéral. Dans ces conditions, il serait peu démocratique et choquant que le Conseil fédéral maintienne sa proposition.
Les délégué·es du SSM demandent au Conseil fédéral
- de prendre au sérieux les prises de position claires qui critiquent la baisse de la redevance et la démarche qu’il propose,
- de ne pas déclencher un nouveau démantèlement des médias de service public,
- de s’engager sans réserve et avec tous les moyens à sa disposition contre l’initiative « 200 francs, ça suffit ! » et contre tout affaiblissement des médias de service public et de l’ensemble de l’écosystème médiatique suisse.