
En juin 2023, la RTS communiquait sur les nombreuses possibilités offertes par l’entreprise pour concilier vie professionnelle et vie privée. Le guide avait pour but de rassembler dans une brochure toutes les informations utiles et s’accompagnait d’une déclaration d’intention du directeur, Pascal Crittin : « Je crois aussi qu’un service public doit être un modèle, notamment en matière de diversité des genres et d’égalité des chances et des salaires ».
Nous saluons bien évidemment cet engagement, tant la relation au travail a changé dans la société, et le désir d’équilibre avec sa vie familiale et ses activités privées est devenu plus important. Mais dans les faits, la RTS offre-t-elle à toutes et tous un « éventail de possibilités » de conciliation comme le dit la communication d’entreprise ? En y regardant de plus près, une précision en note de bas de page attire l’œil : L’éventail de ces possibilités est soumis aux exigences des activités et nature de l’emploi dans le respect de la CCT et CGEC, politique du personnel et autres directives en vigueur.
En réalité, pour les personnes qui travaillent de manière irrégulière, dans des fonctions dépendant d’autres métiers et soumises à une planification, les possibilités de conciliation sont bien maigres. Les métiers techniques au cœur de la production audiovisuelle sont particulièrement laissés pour compte, comme les camérawomen.men et preneuses.eurs de sons de reportage pour qui il est quasiment impossible d’obtenir des aménagements de leur temps de travail. Citons également les journalistes ou réalisatrices.eurs du département société et culture TV, avec une planification annualisée à 80% qui ne peuvent généralement pas prendre un jour fixe de congé par semaine. Et ceci n’est que la pointe de l’iceberg.
A l’occasion du 14 juin 2024, le SSM annonce son souhait d’investiguer sur les modalités de cette conciliation vie privée – vie professionnelle au sein de la SSR :
- Quelles possibilités d’aménagement de votre temps de travail, que ce soit à l’arrivée de votre enfant ou pour d’autres besoins privés, vous ont-elles été proposées ?
- Des possibilités existent-elles partout, aux postes administratifs autant qu’aux postes liés à la production, aux hommes et aux femmes, aux plus jeunes et aux moins jeunes ?
- Si vous travaillez à temps partiel irrégulier, quelle est votre expérience de prise en considération de vos besoins dans l’accord de planification annuel ?
Parce que les intentions louables du département RH se heurtent souvent aux réalités structurelles et aux rigidités organisationnelles, nous invitons dès maintenant les personnes qui souhaitent apporter leur témoignage à nous contacter à l’adresse conciliation@ssm-site.ch.
L’évaluation de la situation permettra au SSM d’initier un dialogue visant à ouvrir à toutes et tous des possibilités réelles de conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Le 14 juin dans les cantons :
Genève : dès 15h au Parc des Bastions, manifestation à 18h
Lausanne : manifestation à 18h30