Communiqué de presse – Branche des Médias: les organisations syndicales recommandent au Conseil national de rejeter «No Billag»

Jeudi 14.09.2017, l’initiative «No Billag» sera débattue au Conseil national. Les trois organisations nationales regroupant les journalistes et les professionnels des médias – SSM, impressum et syndicom – exigent à l’unanimité de rejeter l’initiative et de renoncer à un éventuel contre-projet. Une suppression ou une réduction des redevances restreindrait de manière radicale l’offre journalistique en Suisse et aurait des conséquences catastrophiques pour la société et la démocratie.

Aussi bien les deux syndicats des médias SSM et syndicom que la fédération des journalistes impressum se prononcent en faveur du maintien du service public médiatique dans la même ampleur que jusqu’à présent. Les organisations syndicales rejettent donc l’initiative «No Billag». Les ressources disponibles doivent être maintenues. Car si le financement du service public était retreint, les moyens pour le journalisme indépendant et pour la production audiovisuelle ne seraient plus mis à disposition des privés dans le même ordre de grandeur qu’aujourd’hui. C’est pourquoi le service public médiatique doit être maintenu.

De même, les médias privés ne pourraient pas parer aux effets négatifs d’une réduction partielle des ressources, notamment dans le contexte de crise que traverse l’économie des médias. Une réduction des redevances des ménages n’apporterait rien aux médias privés et au journalisme. C’est pourquoi les organisations syndicales rejettent résolument un contre-projet visant à réduire les redevances des ménages.

Renseignements:
Melanie Berner, responsable Politique des médias SSM, 076 441 52 42
Stephanie Vonarburg, secrétaire centrale syndicom, 079 773 40 53
Urs Thalmann, directeur d’impressum, 076 420 26 56

 

 

 

 

 

 Contribuer

Ihr Kommentar

Bitte füllen Sie alle Felder aus.
Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

 

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Publications

Edito
 Magazine des médias

Chercher