Prise de position sur le rapport du CF portant sur l’analyse de la définition et des prestations de service public de la SSR

Garantir un service public fort de radiotélévision au service de la collectivité et de la démocratie : le Syndicat suisse des mass media se rallie expressément à cette volonté du Conseil fédéral. Il est essentiel en effet, selon le SSM, que le Conseil fédéral veuille conserver un modèle qui a fait ses preuves, celui d’une radiotélévision de service public s’inscrivant dans un système dual de médias dont une SSR forte est un pilier essentiel.

Dans son rapport, le Conseil fédéral demande aux diffuseurs de service public d’associer davantage le jeune public aux débats sociétaux et de concevoir une offre dans des formats et des technologies qui correspondent aux comportements de ce groupe-cible, moyennant notamment une plus grande intégration de l’internet. Le SSM souscrit à cette attente.

Le SSM attend du monde politique qu’il crée des conditions-cadres pour un service public indépendant à même de garantir un large éventail de programmes de qualité dans toutes les régions linguistiques et de proposer ses points forts également sur l’internet.

Le Conseil fédéral invite à juste titre la SSR à engager une réflexion sur divers objectifs essentiels : mettre en évidence la plus-value qu’elle apporte à la société, remplir une fonction de modèle, différencier son offre de celles des prestataires commerciaux et rechercher des coopérations avec d’autres diffuseurs.

Si le SSM soutient la volonté du Conseil fédéral de viser une loi générale sur les médias électroniques. Il estime cependant qu’il serait encore mieux de définir une loi assurant de bonnes conditions cadres pour l’ensemble des médias, donc aussi bien les médias électroniques que la presse.

Dans les années qui viennent, le SSM entend s’engager sur différents plans et avec tous les moyens dont il dispose pour le maintien d’une SSR forte et contre l’initiative « No Billag ».

Rapport du Conseil fédéral sur le service public dans le domaine des médias

 

 

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