
En dépit d’une solide évolution des recettes, le Conseil fédéral s’attend à des déficits structurels à partir de 2027. Pour y remédier, il prévoit notamment des coupes dans le domaine des médias. Afin d’économiser 91,4 millions de francs par an, le programme d’allègement budgétaire 2027 prévoit les mesures suivantes :
- suppression de la participation fédérale au financement de l’offre de la SSR pour l’étranger
- réduction de l’aide indirecte à la presse
- suppression des contributions fédérales à la formation des professionnel·les du programme
- annulation des contributions à la diffusion des programmes dans les régions de montagne
Il faut renforcer plutôt qu’affaiblir les médias
Le Syndicat des médias SSM s’oppose fermement à ces propositions. Les pressions économiques sur les médias sont de plus en plus fortes et les actions ciblées de désinformation se multiplient. Dans un tel contexte, la démocratie a besoin d’un journalisme indépendant et d’un service public médiatique solide. Il faut donc en garantir le financement et non pas imposer des mesures d’économie qui ne feraient qu’aggraver une situation déjà difficile.
Offre pour l’étranger : une perte inestimable
Le SSM est particulièrement critique à l’égard de la suppression prévue de la contribution fédérale à l’offre de la SSR pour l’étranger. Celle-ci comprend les plateformes en ligne swissinfo.ch (en dix langues) et tvsvizzera.it (en italien) ainsi que la collaboration avec chaînes de télévision internationales TV5MONDE (français) et 3sat (allemand). Toutes ces offres servent à donner à un public international des informations sur la Suisse et sont proposées dans le cadre d’un mandat pour l’étranger inscrit dans la loi. Elles sont financées aujourd’hui pour moitié par la Confédération et pour moitié par la SSR. Pour les Suisses·ses de l’étranger, ces services sont une source essentielle d’information politique qu’il ne serait pas possible de maintenir sans le financement de la Confédération.
Aide à la presse, formation et régions de montagne sous pression
Le SSM estime que la suppression des contributions de la Confédération à la formation initiale et continue des professionnel·les du programme est un choix de courte vue qui met durablement en péril la qualité du travail journalistique. Le SSM s’oppose également à l’abandon du modeste soutien fédéral à la diffusion des programmes dans les régions de montagne. Le report de ces coûts sur les diffuseurs privés est inacceptable. La presse associative et des fondations remplit une fonction d’information importante pour de larges cercles de la population. Supprimer l’aide indirecte dont elle bénéficie aujourd’hui affaiblirait la diversité des médias et des opinions. Il faut noter par ailleurs que le Parlement s’est clairement prononcé en faveur d’une augmentation de ce soutien. Le SSM demande au Conseil fédéral de respecter cette décision.
La prise de position complète du SSM est disponible comme fichier PDF.