
L’initiative parlementaire « Participation équitable de la SSR au marché de la production audiovisuelle » (Iv. pa. 22.415) vise à créer de nouvelles bases légales afin que la SSR soit tenue de collaborer avec l’industrie audiovisuelle indépendante et ainsi renforcer ce secteur. Le SSM prend position sur la révision de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) mise en consultation.
Les critiques du SSM
Le SSM s’oppose fermement à l’inscription dans la loi d’une égalité de traitement entre la production audiovisuelle, un secteur commercial, et les secteurs culturels que sont la littérature, la musique et le cinéma. Ces domaines fonctionnent selon des logiques économiques différentes et n’ont pas les mêmes fonctions sociétales. Il serait faux que la loi oblige la SSR à soutenir un secteur de l’économie privée, à but lucratif, et en particulier qu’elle lui impose des quotas de production. De tels quotas n’existent pas pour le secteur culturel et sont en contradiction avec la mission du service public des médias.
Améliorer les conditions de travail, plutôt que de les externaliser
Les professionnel·les des médias, indépendant·es ou salarié·es, travaillent souvent sous une forte pression. La production de contenus de qualité requiert des connaissances spécifiques, de l’expérience et de bonnes conditions de travail. Le SSM demande donc que l’industrie audiovisuelle s’engage à négocier une convention collective de travail avec les partenaires sociaux. C’est la seule façon d’assurer la qualité et de garantir une concurrence équitable.
Le SSM porte également un regard critique sur la tendance de plus en plus marquée de la SSR à externaliser les productions en les confiant à des prestataires tiers qui appliquent fréquemment à leur personnel des conditions nettement moins favorables que celles de la SSR. L’imposition par la loi d’une collaboration avec des sociétés privées risque d’aggraver ce phénomène. Le SSM demande donc que les conditions de travail du personnel externe soient comparables à celles de la SSR. Cela peut passer notamment par la définition de critères pour l’attribution de mandats.
La prise de position complète du SSM est disponible comme fichier PDF.