Le SSM est confronté à des défis majeurs

Lors de sa séance du 17 janvier 2013, le Comité National du SSM (CN) a discuté des défis de l’année 2013, sous la nouvelle direction de Ruedi Bruderer (président), Rafaël Poncioni, Benjamin Tanner (vice-présidents) et Renato Minoli (caissier central).

Caisse de pensions et changement de primauté

En Décembre 2012, le Conseil de fondation de la CPS a décidé, par huit voix pour, une voix contre et une abstention, d’opérer un passage de l’actuelle primauté des prestations à la primauté des cotisations. Ce changement n’interviendra que si la majorité des personnes assurées en primauté des prestations l’accepte en votation générale. Avant de se déterminer sur une recommandation de vote, le SSM s’informera en détails sur les effets du changement sur les contributions, les prestations et les droits acquis. Une première présentation du modèle a été faite par des experts techniques de la caisse de pensions lors de la séance du Comité national. Lorsque les règlements et les derniers détails du changement de primauté seront connus (printemps 2013), un débat contradictoire aura lieu au sein du Comité national. Chaque membre ayant le droit de vote au CN s’exprimera pour ou contre le changement de primauté, ce qui débouchera sur une recommandation de vote du SSM.

Nouvelles négociations et application de la CCT

La CCT est en vigueur depuis le 1.1.2013. Toutefois des questions importantes sont restées ouvertes. Ainsi l’interprétation de l’article 30 (planification d’heures en moins), La question du recul de la fin de la journée de travail ou celle de savoir si la SSR doit fournir au SSM une liste nominale de ses employés ou non.

Par ailleurs, des négociations auront prochainement lieu pour un règlement sur le service de piquet. Ces négociations sont mal parties car SRF tente d’introduire unilatéralement un règlement de piquet à la radio.

Le conflit qui menace montre que la nouvelle CCT doit être appliquée correctement. Dans les semaines qui viennent, le SSM va élaborer un document dans lequel il prendra position sur les questions litigieuses dans le domaine du temps de travail et de la planification

Assemblée des délégués et révision des statuts

Les statuts du SSM sont anciens. Il est donc temps de les réviser et de les adapter aux circonstances nouvelles. Le CN a fait une première lecture et défini les points de friction. Le but est de soumettre les statuts révisés à discussion lors de la prochaine assemblée des délégués.

 

 

 Contribuer

Ihr Kommentar

Bitte füllen Sie alle Felder aus.
Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

 

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Publications

Edito
 Magazine des médias

Chercher