
Il n’est pas trop tard pour se mobiliser, mais il y a urgence !
La réunion aura lieu de 14h00 à 17h30 à la Maison des associations à Genève (rue des Savoises 15), salle Carlson. Cette réunion est ouverte à l’ensemble du personnel. Elle sera suivie par un apéro convivial. Inscrivez-vous pour y participer et recevoir les propositions à l’avance : romand@ssm-site.ch.
Pourquoi est-ce le moment de se mobiliser ? Le Conseiller fédéral Albert Rösti a unilatéralement décidé de priver la SSR de 270 millions de francs par année sans permettre à la population de voter sur le sujet. Il est question de la perte de 1000 emplois d’ici 2029. Pourtant, certains souhaitent aller plus loin encore. La population sera appelée à voter d’ici 2026 sur une initiative bloquant la redevance à 200 francs, ce qui représenterait 750 millions en moins. Parmi les membres initiaux du comité d’initiative, on retrouve d’ailleurs un certain…Albert Rösti.
A nouveau, c’est l’existence même du service public audiovisuel qui est remise en question par l’UDC et ses alliés. Dans sa prise de position, le Comité national du SSM explique en détail le contexte et les conséquences des mesures d'économie actuellement appliquées par la SSR.
Les salarié.es de la SSR paient le prix fort de ces décisions. Nous avons connu un premier train de licenciements l’année dernière, qui sera suivi par des mesures plus brutales encore dans les années à venir. Pour le personnel, la situation est encore aggravée par les décisions de sa direction. Les restructurations et réorganisations à la chaîne accroissent le stress au quotidien. D’autant plus qu’elles sont faites sans véritable prise en compte de l’avis et des besoins du personnel. Le vote du mois de décembre a confirmé une perte de confiance inquiétante vis-à-vis de la direction de la RTS. Sur les 605 votant.es, 81.3% ont exprimé un manque de confiance. La direction a pourtant choisi d’ignorer ce message.
Face à cette situation particulièrement difficile aux perspectives incertaines, l’assemblée du personnel du 20 janvier a décidé qu’il était temps de se réunir pour faire le point et débattre des options qui se présentent à nous, afin d’aboutir à des décisions importantes pour la suite. Il s’agit d’abord de décider si nous souhaitons nous mobiliser pour la défense du service public et des emplois, ou revendiquer de meilleures pratiques lors des licenciements collectifs à venir. Il faudra donc déterminer la forme que prendra la mobilisation à l’avenir et l’objectif qu’elle visera.
Il s’agit d’une séance de première importance qui aura des conséquences concrètes dans les mois et les années à venir. Pour faire ces choix cruciaux, il est important que la participation soit forte et nous invitons toutes et tous les salarié.es à y participer, y compris les personnes qui ne sont pas membres du SSM.