Formation continue et soutien financier
En tant que membre du SSM, vous avez accès à une multitude d’offres de formation continue à des conditions avantageuses. Ce soutien à votre développement professionnel peut prendre la forme de cours proposés par Focal (Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel), Movendo (Institut de formation des syndicats), ou encore par des écoles de journalisme comme le MAZ. Pour des informations plus détaillées et un éventuel soutien financier, contactez le secrétariat central SSM.
Des offres de formation variées
- MOVENDO : l’institut de formation des syndicats propose toute une série de formations. Son offre de cours est très large, et porte notamment sur l’actualité politique et syndicale. Les membres du SSM bénéficient de conditions spéciales : les frais de cours sont partiellement ou entièrement pris en charge par le syndicat.
- Focal : les membre du SSM peuvent bénéficier des offres de formation continue de FOCAL, la fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel. Les séminaires, ateliers et tables rondes permettent d’acquérir des connaissances et un savoir-faire solides, ou encore de s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail. Ils sont aussi l’occasion d’élargir son réseau professionnel.
- MAZ - École suisse de journalisme : le MAZ est la principale école de journalisme de Suisse. Elle propose des formations pour les jeunes journalistes ainsi que des formations continues et des cours pour les professionnel·les des médias de tous les domaines. Le SSM est membre du conseil de fondation du MAZ.
- Ecole de radio klipp+klang : en collaboration avec des radios non commerciales, l'école de radio klipp+klang organise tout un éventail de cours de base en journalisme radio. Un cursus modulaire forme à la réalisation d'émissions.
Soutien financier aux membres du SSM
Les contributions du SSM se fondent sur le règlement de formation et formation continue pour les membres SSM. Vous avez des questions sur la participation aux cours et un éventuel soutien financier ? Le secrétariat central SSM y répond.