SSM – la voix des professionnel·les des médias en Suisse
Le SSM, le syndicat suisse des médias, est en première ligne du mouvement pour un paysage médiatique équitable, diversifié et inclusif. Nous représentons l’ensemble des professionnel·les des médias, indépendamment du secteur d’activité et de la catégorie professionnelle. Nous apportons notre soutien à toute personne travaillant dans les médias (radio, télévision ou médias en ligne), quel que soit son statut (salarié, indépendant, freelance).
Rejoignez-nous et faites partie d’un syndicat qui se bat pour défendre les droits et les intérêts des professionnel·les des médias ! Ensemble, nous pouvons améliorer les conditions de travail et impulser des changements dans le paysage médiatique suisse. J’adhère au SSM.
Un paysage médiatique fort, indépendant et diversifié est essentiel à toute société démocratique. Nous nous investissons pour promouvoir ces valeurs et sommes un acteur important dans le débat sur l’avenir des médias en Suisse.
Ce que nous sommes
Nous sommes le principal syndicat des médias en Suisse et travaillons à la défense de l’ensemble des professionnel·les des médias.
Notre activité syndicale s’étend à toute la Suisse. Nos secrétariats sont présents en Suisse romande, en Suisse alémanique, en Suisse italienne et en Suisse romanche. Ainsi chaque adhérent·e, où qu’il ou elle se trouve, a accès à nos services.
Notre mission : améliorer les conditions de travail, obtenir des salaires équitables et contribuer à un paysage médiatique diversifié et à la hauteur des besoins à venir.
Le SSM est actif sur le terrain de la politique des médias. Il est particulièrement attaché aux questions d’égalité et de diversité. Au sein de notre réseau d’organisations et d’institutions, nous nous impliquons dans la défense des intérêts des professionnel·les des médias et de nos membres.
En tant qu’association, nous poursuivons nos objectifs conformément à nos statuts et agissons dans l’intérêt de nos membres, qui forment le cœur de notre mouvement.
Plus que le minimum légal
Nos relations de partenariat social sont un moyen pour améliorer les conditions de travail et obtenir des salaires plus justes, pour garantir la sécurité sociale et les droits des salarié·es. Nous avons négocié pour le personnel de la SSR une convention collective de travail (CCT) qui offre de bonnes conditions générales et un bon niveau de sécurité. En outre, nous avons fait un grand pas en avant en concluant une convention de branche avec les radios complémentaires et en parvenant à un accord sectoriel pour le personnel des radios et télévisions privées. Autant dire que nos efforts portent leurs fruits. Avec nos membres, nous impulsons des changements essentiels pour l’ensemble du paysage médiatique.
Au-delà de simples conseils
Notre engagement va au-delà d’un travail syndical typique. Pour les membre du SSM, les avantages sont nombreux : un soutien syndical classique, notamment via des services de conseil en matière de droit du travail et d’assurances sociales, une assurance de protection juridique, ainsi que des offres spéciales destinées aux professionnel·les des médias. L’un des points forts pour les personnes ayant une activité journalistique est la possibilité d’obtenir une carte de presse qui donne accès à une multitude de réductions. Nos prestations sont taillées sur mesure pour répondre aux besoins des professionnel·les des médias de tous les secteurs et de toutes les catégories, qu’ils soient titulaires d’une carte de presse ou non.
Vous participez aux décisions
Nos membres travaillent à la SSR, où le taux de syndicalisation est particulièrement élevé, et, de plus en plus, dans les radios complémentaires, les radios et télévisions privées. Salarié·es, indépendant·es ou freelances, nos quelque 3000 membres sont le cœur de notre organisation. Ce sont eux qui déterminent les choix politiques et syndicaux du SSM. Les membres font partie d’un groupe, selon leur domaine d’activité et leur employeur. Les comités de chaque groupe désignent des délégué·es qui forment le Comité national, responsable de l’orientation stratégique du syndicat. L’organe suprême du SSM est le Congrès. Il définit les principes généraux de la politique syndicale.
Comment le SSM est-il organisé ?
Le Syndicat suisse des médias (SSM) est organisé autour d’une structure démocratique, composée de nombreuses instances différentes. Les régions jouissent d’une grande indépendance. Cette structure permet aux membres de participer aux processus décisionnels et à la définition des principes qui régissent l’activité syndicale.
Les organes du SSM
Votation générale
Des votations générales permettent aux membres du SSM de participer aux décisions importantes sur les sujets qui les concernent. Les sections et les groupes peuvent organiser leurs propres votations générales.
Congrès
Le Congrès est l’organe suprême du SSM. Il se réunit au moins une fois tous les quatre ans en session ordinaire. Composé des délégué·es des groupes et des commissions SSM, il définit les orientations générales et les objectifs du syndicat à long terme. Un Congrès extraordinaire peut être convoqué sur décision de l’Assemblée des délégué·es ou à la demande des membres.
Assemblée des délégué·es (AD)
Entre les congrès, la direction du SSM est du ressort de l’AD qui décide sur les questions d’actualité qui concernent la politique syndicale et la politique des médias. L’AD se compose de délégué·es des groupes et des commissions SSM.
Comité national (CN)
En tant qu’organe exécutif au niveau national, le Comité national veille à la mise en œuvre des décisions du Congrès et de l’AD ainsi qu’au respect des statuts.
Conférences professionnelles (CP)
Les conférences professionnelles sont l’organe compétent pour toutes les questions contractuelles d’un secteur spécifique. Chaque conférence professionnelle :
- décide de la conclusion de conventions collectives de travail dans la branche de sa compétence ;
- intervient dans les conflits collectifs du travail dans la branche de sa compétence ;
- élit la délégation de négociation dans la branche de sa compétence et édicte les directives correspondantes ;
- décide de l’organisation d’une votation générale dans la branche de sa compétence. Les branches sont : la SSR, les filiales de la SSR et les entreprises privées de médias.
Groupes et sous-groupes
Ils forment le socle du SSM et se composent de membres des différentes branches (SSR / filiales SSR / privés & freelances) ou régions (Suisse romande, Suisse alémanique, Suisse italienne, région romanche). Chaque groupe est représenté au sein du Comité national et prend part aux processus de décision. Les groupes sont autonomes dans la conduite de leurs activités, pour autant qu’ils respectent les lignes directrices définies par le Congrès, l'Assemblée des délégué·es et le Comité national. L’information entre les groupes et les instances nationales doit être assurée.
Commissions
Les commissions, telles que la Commission Égalité et Diversité, assurent une représentation intersectorielle d’intérêts spécifiques au sein du SSM.
Le SSM défend les intérêts de ses membres de multiples manières. Il offre une plateforme de réflexion et de participation, que ce soit sur des questions syndicales ou de politique des médias plus générales. Sa structure lui permet de répondre efficacement aux besoins de ses membres, d’œuvrer à des conditions de travail équitables et de contribuer à un paysage médiatique diversifié.