Référendum contre la LRTV: quelques faits

L’USAM avance avec des chiffres inexacts

L’Union suisses des arts et métiers (USAM) a déposé lundi le référendum contre la nouvelle loi sur la radio et la télévision. Elle combat un aménagement équitable de la redevance de réception et avance, dans son communiqué du 12 janvier 2015, des chiffres manifestement faux !

Affirmation de l’USAM: Avec le nouvel impôt Billag sur les médias, le Conseil fédéral s’octroie la compétence absolue pour l’augmenter sans aucune limite, hors de tout contrôle démocratique.
Faux : La révision de la LRTV ne change rien aux compétences en matière de fixation du niveau de la redevance.

Affirmation de l’USAM: Au cours des 20 dernières années, la redevance radio/tv a augmenté de 64% pour atteindre aujourd’hui 462 francs par an.
Faux : Selon la liste de l’OFCOM, accessible au public, la hausse pendant cette période n’est que de 13%, ce qui est inférieur au renchérissement (14,3%).

Affirmation de l’USAM: Si cette évolution devait se poursuivre, il faudrait s’attendre en 2030 à une redevance de près de 1000 francs par an et par ménage. Il n’y aura donc aucun frein à l’explosion des coûts.
Faux: Si l’on prend pour date 2030 (donc dans 15 et pas dans 20 ans) et que l’on se base sur le chiffre erroné de 64%, on arrive à une redevance de 757 francs et non pas 1000 francs par an. Si l’on se fondait sur un renchérissement égal à celui des 20 dernières années, on arriverait à 528 et non pas 1000 francs par an.

L’USAM ne sait-elle pas compter ou fait-elle exprès d’avancer des chiffres inexacts?
Si l’USAM voulait vraiment baisser la redevance, elle devrait soutenir la nouvelle loi sur la radio et la télévision, puisque la hausse du nombre d’assujettis à la redevance permettra d’en réduire d’environ 13% le montant pour le porter à environ 400 francs.

Le SSM défend le OUI à la nouvelle LRTV.

Plus d’informations: Dossier LRTV

 

 

 Contribuer

Ihr Kommentar

Bitte füllen Sie alle Felder aus.
Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

 

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Chercher