SSR : Trop de choses vont de travers

Radio de l’année bazardée: World Radio Switzerland : La SSR veut vendre la «Radio de l’année 2012» et exemple type de chaîne du service public. Depuis des semaines, le SSM demande à la SSR l’ouverture de négociations pour un plan social acceptable. L’expertise d’une avocate mandatée par le SSM montre que la SSR ignore tant son devoir de négociation contractuel que ses obligations légales concernant la participation des salariés et de leurs représentants. Le SSM a donné à la SSR un délai jusqu’au 15 mars pour respecter ses obligations contractuelles. Si l’employeur laisse passer ce délai, le SSM décidera lui aussi de ses moyens d’action indépendamment de ses obligations contractuelles.

Règlements : que des problèmes !

Dans le cadre des négociations CCT, un accord avait été conclu concernant la forfaitisation du temps de travail et des indemnités lors des Grosses opérations. Le projet de règlement transmis par la SSR irrite le SSM car il y manque des droits convenus dans la plateforme CCT 2013 alors qu’y figurent de nouvelles formulations désavantageuses pour les salariés. Négligence ou tentative consciente de tromperie ?

Dans le règlement sur les frais, la SSR biffe des petits débours dont le remboursement était accepté jusque-là, sans négociations avec le SSM.

Et au Département Culture de la radio alémanique, les chefs ont introduit un service de piquet qui selon eux n’en est pas vraiment un. Le SSM est intervenu en vain et va maintenant faire appel à l’inspection du travail.

Affaires internes

Par ailleurs, le Comité national a

  • choisi des candidats pour le représenter dans la nouvelle Commission fédérale sur les médias
  • nommé un nouveau représentant des employés à la caisse de pension
  • entendu la présentation critique d’un expert sur le changement de primauté à la Caisse de pension SSR
  • fait avancer la discussion sur la révision des statuts de sorte que celle-ci pourra être traitée lors de l’Assemblée des délégués de mai 2013.

Enfin, le Comité national a pris connaissance et donné son accord à un projet de manuel à l’attention du personnel SSR, fournissant des conseils en matière de planification et dispositions sur le temps de travail.

 

 

 Contribuer

Ihr Kommentar

Bitte füllen Sie alle Felder aus.
Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

 

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Publications

Edito
 Magazine des médias

Chercher