Le personnel de la RTS, réuni en assemblée le 2 décembre, avait décidé d’organiser un vote de confiance envers le Conseil de direction. Le Syndicat Suisse des Médias (SSM) a été mandaté pour organiser le scrutin, qui s’est tenu en ligne du lundi 9 au mercredi 11 décembre de manière strictement anonyme. Il était ouvert à l’ensemble des salarié.es, sans considération de statut ou d’affiliation syndicale.
Au total, 605 personnes y ont participé. À la question, « avez-vous confiance envers le Conseil de direction de la RTS ? », 81.3% des votant.es ont répondu NON, contre 18.7% de OUI. Un résultat sans appel qui s’appuie sur une participation forte.
Il révèle un décalage important entre la direction et le personnel. L’ampleur du NON témoigne d’un climat délétère au sein de la RTS, après un premier train d’économies qui a durement touché le personnel, et alors que d’autres coupes budgétaires sont d’ores et déjà planifiées, notamment en raison de la baisse de la redevance dès 2027.
Le résultat témoigne de la crainte du personnel de ne plus avoir les moyens d’assurer la qualité attendue du service public. Il vient sanctionner une incapacité persistante de la direction à impliquer le personnel dans les décisions importantes pour l’avenir de la RTS. A quoi s’ajoute le constat que la nécessaire transformation digitale est conduite sans vision cohérente ni prise en compte des réalités du terrain.
Une assemblée du personnel se réunira au mois de janvier pour décider de la suite à donner à ce vote de confiance.