Who makes the news in Switzerland?

Le dernier rapport du Projet mondial de monitorage des médias (Global Media Monitoring Project, GMMP) sur la Suisse vient de sortir. Réalisée tous les cinq ans au niveau mondial depuis 1995, cette enquête fournit un instantané des médias d’actualité générale du point de vue du genre. La Suisse a pris part pour la première fois à cette étude en 2010. Sous l’égide de la Conférence suisse des déléguées à l’égalité entre femmes et hommes (CSE), les trois grandes régions linguistiques ont à nouveau participé à l’enquête mondiale de 2015 qui analyse une sélection de journaux, émissions de radio et de télévision et, pour la première fois, également des nouvelles diffusées via Internet et Twitter.

Exemples des résultats
– 75% des personnes mentionnées dans les nouvelles sont des hommes.
– Par rapport à 2010, la proportion de femmes parmi les journalistes a reculé de 5% et atteint à peine 30% en 2015.
– Les journalistes femmes ne mentionnent pas plus souvent des femmes que leurs confrères.
– 3% seulement des nouvelles présentent une image non stéréotypée des hommes et des femmes alors que 97% des nouvelles véhiculent une représentation traditionnelle des rôles de chaque sexe.

Rôles classiques des femmes et des hommes dans les médias suisses
Il ressort de l’enquête de 2015 que les médias véhiculent non seulement une image très traditionnelle des hommes et des femmes mais que, de ce point de vue, la situation s’est encore dégradée par rapport à 2010. Les hommes apparaissent le plus souvent comme des sujets, des acteurs et des experts dans les domaines économiques et politiques alors que les femmes sont majoritairement présentées dans leur rôle familial ou en tant que célébrités. La diminution de la part de femmes journalistes doit donner matière à réflexion. Un autre aspect frappant est l’écart considérable entre le taux élevé de femmes exerçant une activité lucrative en Suisse et leur très faible présence dans les médias en qualité de femmes professionnellement actives.

Lien avec le rapport sur la Suisse
Lien avec le site web GMMP (Who makes the news ?)

La Commission Femmes du SSM travaille sur ces questions et en train d’élaborer, de concert avec la SSR, un plan d’action pour l’égalité.

 

 

 Contribuer

Ihr Kommentar

Bitte füllen Sie alle Felder aus.
Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

 

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Chercher