
Comme la SSR l’a déjà communiqué l’année dernière, ses ressources financières seront amputées de 50 millions de francs en 2025 et de 65 millions de francs en 2026 (projet « A Minus ») en raison de la compensation du renchérissement qui ne sera plus assurée que partiellement et de la baisse des recettes publicitaires. L’automne dernier, environ 150 postes ont été supprimés à l’échelon national (75 postes à SRF, 55 à la RTS, 15 à la RSI et 4,3 à la RTR). Dans le même temps, la SSR a informé l’ensemble du personnel qu’une réduction d’effectifs d’une ampleur à peu près équivalente interviendrait en 2026. Ce sont donc à nouveau au moins 150 postes qui disparaitront dans toutes les unités d’entreprise SSR. La nouvelle année vient de commencer et la SSR annonce déjà de nouvelles suppressions de postes à SRF, à la RTS et à la RSI. D’autres suivront sans doute ce printemps et cet été.
Vient ensuite le processus « Enavant »
La nouvelle directrice générale de la SSR a également présenté le processus de transformation « Enavant SRG SSR », qui prévoit des économies supplémentaires d’au moins 270 millions de francs à partir de 2027. Il s’agit de la mise en œuvre de la décision du Conseil fédéral de réduire par étapes la redevance média à 300 francs d’ici 2029, ce qui prive la SRG de 17 % de son budget et représente, selon les calculs de la SSR, la suppression de 1000 postes de travail. De plus, d’autres décisions politiques sont attendues dans les prochains mois et pourraient encore modifier la situation.
La votation sur l’initiative « 200 francs, ça suffit ! » devrait avoir lieu au courant du premier semestre de l’année prochaine. L’initiative et un éventuel contre-projet sont actuellement en discussion au sein des commissions compétentes du Conseil national et du Conseil des États. Ces débats portent entre autres sur une exonération de la redevance média pour toutes les entreprises, ce qui signifierait une nouvelle coupe massive dans le budget SSR, estimée à au moins 450 millions de francs. Sans parler d’une acceptation de l’initiative « 200 francs, ça suffit ! », qui reviendrait à priver la SSR de 750 millions de francs.
Ces évolutions mettent le personnel SSR à rude épreuve. Comme l’automne dernier, la direction SSR, que ce soit au niveau national ou dans les différentes unités d’entreprise, donne parfois l’impression d’agir sans véritable boussole : la communication sur les mesures n’est pas claire ou incomplète ; lorsque des consultations ont eu lieu, les propositions du personnel n’ont pas été prises en compte et même la mise en œuvre des mesures a parfois laissé à désirer. Il en résulte une profonde incertitude parmi le personnel et une perte de confiance à l’endroit de la SSR. Cela doit changer !
Le Comité national attend de la SSR et de ses unités d’entreprise une communication transparente et claire sur la situation financière ainsi que sur les mesures d’économie et exige une véritable participation du personnel. Il est aujourd’hui évident que les médias de service public sont en train de subir une coupe sombre. Cette tempête frappe le personnel de plein fouet. La SSR doit donner des perspectives claires aux employé·es, défendre sans ambiguïté le service public, et adopter une position ferme en réponse aux nombreuses attaques politiques qui la visent, notamment face à l’initiative « 200 francs, ça suffit ! ».
Il est grand temps : engagez-vous au SSM !
Les prochaines années seront marquées par de multiples mesures d’économie, transformations et suppressions de postes. Autant de bouleversements déterminés par des décisions politiques et des évolutions économiques. La situation peut sembler désespérée, mais c’est justement maintenant que nous devons nous unir et nous engager. Pour un véritable partenariat social, pour avoir voix au chapitre et des perspectives au sein de la SSR. Unissons nos forces pour les médias de service public service et contre l’initiative « 200 francs, ça suffit ! ».
Participez aux assemblées et aux actions du SSM dans votre région, invitez vos collègues à rejoindre le SSM, à devenir membre et à s’engager activement !