Le 25 septembre prochain, nous voterons sur la réforme de l’AVS.
Le SSM et sa Commission Femmes appellent à voter NON à cette réforme qui fait peser sur les femmes des coûts plus élevés pour le financement du 1er pilier de notre système de retraite. Rappelons que les rentes des femmes sont aujourd’hui inférieures d’un tiers à celles des hommes. Avec la réforme, ce ne sont pas moins de 7 milliards de francs d’économies qui se feront sur le dos des femmes au cours des dix prochaines années. Cela représente en moyenne une perte de rente d’une année, soit une baisse de revenu d’environ 26 000 francs par femme. Les couples mariés sont également concernés par cette mesure, puisque leurs rentes seront réduites. Et ce n’est que là qu’une première étape : la retraite à 67 ans pour tou·tes est d’ores et déjà au programme.
Il faut souligner que les ressources supplémentaires issues de la réforme ne suffiront pas à garantir la stabilité à long terme du principal pilier de la prévoyance vieillesse. L’absence d’un financement solide imposera une nouvelle réforme dans quelques années.
Pour protéger notre principale assurance sociale, il faut dire
NON à AVS 21!
Introduite en 1948, l’AVS était et reste un projet visionnaire, qui peut être financé de manière équitable et simple. C’est une valeur pour l’ensemble de la société qu’il s’agit de préserver et de renforcer. L’AVS offre en effet une sécurité à toutes les personnes qui prennent leur retraite après une vie professionnelle plus ou moins stable, plus ou moins bien rémunérée et plus ou moins heureuse. Et seule l’AVS assure l’égalité de traitement et donc de rentes entre les femmes et les hommes. Ne renonçons pas à cette équité dans notre système de retraite !
Près d’un tiers des femmes actuellement à la retraite ne touche aucune rente du 2e pilier. La valeur totale des rentes des femmes est deux fois moins élevée que celle des hommes. Dans les professions « typiquement féminines », il n’est rare que les femmes touchent des rentes du 2e pilier entre 500 et 800 francs à peine. Dans ce contexte, baisser le niveau des rentes AVS serait inacceptable !
L’insuffisance des rentes des femmes est une réalité amère qui reflète la répartition inégale des possibilités d’emploi entre les deux sexes. La plupart des femmes travaillent dans des métiers pénibles et mal payés. Dans des secteurs comme le nettoyage, la vente, les soins de santé et les soins infirmiers, les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes. N’oublions pas que quatre femmes sur cinq travaillent à temps partiel, uniquement pour faire face à toutes leurs autres obligations, et ce avec un faible revenu. Au total, leur revenu est inférieur d’un peu plus de 33 % à celui des hommes, alors qu’elles travaillent le même nombre d’heures !
Cette situation se traduit pour de nombreuses femmes par des rentes scandaleusement basses. Et avec le relèvement de l’âge de la retraite proposé par le Parlement, la rente AVS moyenne baisserait encore de 1200 francs par an.
Nous appelons donc à déposer un NON fort et clair au projet AVS 21 dans l’urne le 25 septembre 2022.
Commission Femmes SSM
Composée de professionnelles, employées ou freelances, de toutes les régions et domaines de la SSR et des médias privés, la Commission Femmes opère en collaboration avec le secrétariat à l’égalité du SSM dont elle définit les stratégies et les priorités syndicales. Elle traite de sujets comme la représentation des sexes dans les médias, la proportion de femmes dans les rédactions, l’égalité salariale, les possibilités de carrière ainsi que la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.