Adhérer au SSM : 5 bonnes raisons et combien ça coûte
Bon nombre de raisons peuvent motiver l’adhésion au SSM. Chaque membre renforce notre syndicat et notre pouvoir de négociation.
Voici 5 bonnes raisons d’adhérer au SSM dès aujourd’hui :
- Agir ensemble : avec vous et pour nous
- Obtenir de bonnes conditions de travail et des salaires équitables
- Bénéficier d’un conseil et d’une protection juridiques
- Faire partie d’un réseau dans les médias
- Profiter d’avantages financiers et de la carte de presse
Le montant des cotisations dépend de votre revenu mensuel.
1. Agir ensemble : avec vous et pour tous
Chaque membre contribue à renforcer le syndicat. Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus juste et plus équitable pour tou·tes les professionnel·les des médias.
Au SSM, on ne se bat pas seul. La solidarité est un engagement collectif, les uns pour les autres. Nous agissons dans votre intérêt sur votre lieu de travail, dans le secteur des médias et en politique.
2. Obtenir de bonnes conditions de travail et des salaires équitables
Nous défendons vos intérêts sur votre lieu de travail, face à votre employeur. Que ce soit lors de négociations contractuelles avec la SSR, les radios complémentaires ou les radios et télévisions privées.
Nous nous battons avec vous pour de meilleures conditions de travail et des salaires équitables !
Négociations CCT ou petits conflits avec l’employeur - nous sommes à vos côtés !
3. Bénéficier d’un conseil et d’une protection juridiques
Le conseil juridique et l’assurance de protection juridique sont un point fort du SSM. En cas de problème, il suffit souvent d’un conseil ou d'une intervention de nos spécialistes pour obtenir satisfaction. Si nécessaire, nous proposons une assistance juridique gratuite en cas de conflits liés au droit du travail, au droit civil ou au droit des assurances sociales et assumons les frais de justice et d’avocat à concurrence de 15 000 CHF. Dans tous ces cas, il va de soi que nous respectons rigoureusement la protection de la personnalité et des données.
4. Faire partie d’un réseau dans les médias
En tant que membre, vous faites partie de notre réseau et de nos partenariats. Grâce à nos contacts et à notre affiliation au Conseil de la presse, à l’Union syndicale suisse, au Registre professionnel, à Suisseculture et à bien d’autres organisations encore, nous contribuons à façonner l’avenir des professionnel·les des médias.
5. Profiter d’avantages financiers et de la carte de presse
Nous offrons à nos membres des réductions sur les formations continues, Mobility, les locations de voitures, Hotelcard, les billets de théâtre, les finances et les assurances.
Les cotisations du SSM comprennent la contribution pour l’exécution de la CCT SSR dont doivent s’acquitter tou·tes les salarié·es SSR.
Les professionnel·les des médias exerçant une activité journalistique peuvent demander la carte de presse RP et la carte de presse internationale.
Cotisations
Le SSM est principalement financé par les cotisations de ses membres, ce qui lui permet de préserver son indépendance. Le montant des cotisations est calculé en fonction du revenu. Dans un esprit de solidarité, nous tenons compte ainsi des différentes situations économiques des membres. En comparaison avec d’autres syndicats, nos cotisations sont avantageuses.