Conventions & contrats
Les conventions collectives de travail, les contrats sectoriels et autres formes d’accord collectif sont indispensables pour garantir des conditions de travail équitables dans l’audiovisuel. En concluant de tels accords, le syndicat des médias SSM défend efficacement les intérêts de ses membres. Grâce à son pouvoir de négociation collective, il obtient des conditions meilleures que celles que chacun·e peut espérer obtenir individuellement et que celles prescrites par la loi sur le travail.
Le Syndicat des médias SSM est en première ligne pour obtenir des conditions de travail équitables et sûres dans les médias. En tant que partenaire social reconnu de la SSR, il a négocié la Convention collective de travail (CCT), entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et valable dans toute la Suisse jusqu’à fin 2025.
Un plan social est prévu au cas où cette CCT serait modifiée ou résiliée pour des raisons économiques ou organisationnelles. Il s’applique au personnel de la SSR et de SWISS TXT soumis à la CCT. Il est également le fruit du partenariat social avec la SSR.
En étroite collaboration avec les radios complémentaires (radios UNIKOM), le SSM a également conclu une convention de branche, entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et valable jusqu’à fin 2025.
À la faveur d’une collaboration inédite avec les associations patronales Telesuisse et l'Association suisse des radios privées, le SSM a en outre conclu une convention qui définit les conditions de travail minimales des professionnel·les de programmes. Cette nouvelle référence pour l’emploi dans les radios et télévisions privées est une étape supplémentaire dans l’engagement du SSM pour améliorer les conditions de travail dans les médias en Suisse.
Adhérez au SSM pour renforcer notre pouvoir de négociation ! Le syndicat, c’est aussi la force du nombre.