
Les groupes romands du SSM à Genève et Lausanne affirment leur engagement en faveur des droits humains, du droit international et de la solidarité avec les travailleurs et travailleuses du monde entier.
Nous constatons que le blocus de Gaza, qualifié d'illégal et d'inhumain, constitue une forme de punition collective et a engendré une famine orchestrée. Pour le dire clairement, un génocide se déroule sous nos yeux.
Face à l'inaction des gouvernements, dont la Suisse malgré son statut de dépositaire des Conventions de Genève, la population internationale se mobilise pour porter assistance et dénoncer cette situation. La Global Sumud Flotilla est une initiative humanitaire non violente, composée de personnes de plus de 40 pays différents et de tous horizons professionnels, unies par la conviction que le blocus et le génocide doivent cesser. La flottille a pour but de briser ce blocus afin d'acheminer de l'aide humanitaire.
Comme les dockers de divers ports européens l'ont démontré en bloquant des cargaisons destinées à Israël, notamment du matériel de guerre, la solidarité syndicale est une force qui ne doit pas connaître de frontières. C’est pourquoi le SSM romand
- Apporte son soutien à la Global Sumud Flotilla et à sa délégation suisse, Waves of Freedom Switzerland.
- Invite les faitières syndicales, dont la CGAS et l’USV, à adopter une résolution similaire et à donner de la visibilité à la démarche.
- Encourage la participation de ses membres à la collecte de fonds en faveur de la flottille, qui est un moyen d'apporter une aide concrète aux Gazaouis.
- S’associe aux interpellations envers les pouvoirs publics et les institutions en Suisse pour qu'ils respectent le droit international, qu'ils garantissent la sécurité des participants à la flottille et qu'ils exigent la fin du blocus.
Cette démarche doit contribuer à faire pression sur les gouvernements pour le respect des droits humains.
Genève/Lausanne, le 9 septembre 2025