
« L’enjeu dépasse largement celui de la SSR ». C’est sous ce titre que l’appel au Conseil national a été envoyé la semaine dernière dans un courrier personnel aux parlementaires. Il peut être consulté en ligne sur le site Web du SSM et est également disponible en format PDF (DE | FR | IT).
L’ampleur de cette alliance est impressionnante. Les 110 organisations signataires sont issues des milieux de la culture, du sport, de l’éducation, de l’inclusion (notamment des personnes atteintes de déficiences sensorielles), de la société civile, des médias et de la représentation des salarié·es. Leurs angles de vue diffèrent, mais une conviction les unit : la Suisse a besoin d’un service public audiovisuel fort et indépendant, aujourd’hui et demain.
Il n’en va pas seulement de la SSR, mais aussi de la diversité de l’information et des opinions, de la visibilité des minorités linguistiques et de la cohésion sociale dans une Suisse quadrilingue. Les offres culturelles et sportives ainsi que les prestations favorisant l’inclusion seraient particulièrement menacées en cas d’acceptation de l’initiative.
Si l’initiative est rejetée, c’est la révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) adoptée par le Conseil fédéral qui entrera en vigueur : la redevance sera abaissée à 300 francs d’ici 2029 et 80 % des entreprises en seront exonérées. Pour la SSR, cela représente une perte de 270 millions de francs par an, soit une réduction budgétaire de 17 %. Les 110 organisations signataires considèrent que la baisse de la redevance imposée par la révision de l’ordonnance entraînerait une réduction considérable de l’offre de la SSR. Des coupes supplémentaires mettraient sérieusement en péril le service public médiatique.
C’est pourquoi les 110 organisations signataires s’unissent pour dire :
Es geht um mehr als die SRG: Nein zur «Halbierungsinitiative»
L’enjeu dépasse largement celui de la SSR : non à l’initiative SSR
In gioco non c’è solo il futuro della SSR: No all'Iniziativa SSR
I va per dapli che l'SSR: Na a l’iniziativa SSR