Les organisations signataires soulignent que « le rejet net de l’initiative anti-SSR n’exprime pas seulement le refus d’une réduction des moyens financiers, mais également un soutien ferme en faveur de médias de service public forts et diversifiés. »
Au vu des récentes déclarations du DETEC, elles ajoutent : « Après ce rejet clair de l’initiative, proposer à nouveau des restrictions affectant des parties essentielles de l’offre et de la diffusion revient à remettre en cause une décision démocratique. »
Les médias de service public sont essentiels pour la diversité culturelle, la couverture des évènements sportifs, l’accès à des informations fiables et la cohésion sociale en Suisse. Il est donc impératif que la nouvelle concession continue d’assurer pleinement cette mission.
Lors de la consultation concernant la révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision, une vaste majorité s’était déjà opposée à des restrictions supplémentaires. La lettre ouverte réaffirme cette position.
La lettre ouverte est disponible ici: lettre ouverte