
Pas d’obstacles artificiels pour le paquet global aux médias
La situation économique de nombreux médias en ligne indépendants qui n’appartiennent pas à un grand groupe médiatique est très précaire. Leur survie est particulièrement importante au vu de la diversité médiatique, car ils garantissent une certaine diversité des médias, des offres et des opinions dans de nombreuses régions et cantons. Si les médias en ligne indépendants dépérissent, c’est un pas de plus vers l’appauvrissement de la diversité médiatique en Suisse. L’aide aux médias doit précisément l’empêcher pour permettre à la population de se forger une opinion démocratique équilibrée.
L’exclusion des médias en ligne privilégierait les médias imprimés de manière unilatérale
Une aide aux médias unilatérale, qui ne tient compte que des médias imprimés, représenterait une inégalité de traitement entraînant une distorsion de la concurrence au détriment des médias en ligne. Les syndicats ont toujours été favorables à une aide indirecte à la presse et aux médias en ligne, qui doit toutefois davantage tenir compte du jeune public et des nouvelles formes d’utilisation. Le service public médiatique doit s’adresser à l’ensemble de la population.
Le lien entre le paquet aux médias et la stratégie en ligne de la SSR ne profite qu’aux éditeurs
La discussion sur la stratégie en ligne de la SSR doit être dissociée de la conception de la promotion médiatique. Quiconque établit un tel lien se met unilatéralement au service des éditeurs, qui ont la SSR dans leur viseur. Les développements de ces dernières années montrent de plus en plus une situation d’oligopole. Dans de nombreuses régions, cette évolution s’accompagne par une perte progressive de la diversité des médias. L’aide aux médias doit précisément l’empêcher.