L'Assemblée des Délégué·e·s SSM de juin 2021 a été l'occasion d'échanger avec les collègues de SwissTXT qui ne bénéficient pas de l’entier de la CCT SSR. Un catalogue d’exceptions, généralement en défaveur des employé.e.s, a été accepté par le SSM et la SSR en 2019, en échange de la soumission de SwissTXT à la CCT SSR.
La Conférence Professionnelle du 8 novembre 2021 a voté un mandat au secrétariat central et à la présidence nationale du SSM pour négocier avec SwissTXT l'amélioration des conditions de travail de cette catégorie de personnel. L’Assemblée a en outre voté en faveur d’une limite au 31.12.2025 (validité de la CCT) pour l’application du catalogue d’exceptions. Elle a notamment pris en considération le risque que ces exceptions deviennent pérennes et soient transformées par la
direction SSR en une « CCT low cost » appliquée de manière élargie à de nouvelles catégories du personnel SSR.
Afin que l'ensemble du personnel des unités d'entreprise et des filiales SSR soient au bénéfice des mêmes conditions de travail, l'Assemblée des Délégué·e·s du SSM réunie ce 8 juin 2023 réitère son souhait que le catalogue d’exceptions pour le personnel d’Access Services prenne fin d’ici fin 2025, et demande au secrétariat central et à la présidence du SSM d’en tenir compte dans sa planification afin d’anticiper des discussions dans ce sens avec les directions de la SSR et de SwissTXT.