Le jeudi 3 octobre, l’assemblée du personnel de la RTS, réunie à Lausanne et à Genève, a transmis les recommandations du groupe de consultation à la direction de la RTS. Ces propositions permettraient d’éviter les licenciements et une bonne partie des 55 suppressions de postes annoncées.
20 recommandations
Le SSM et le personnel de la RTS formulent une liste de 20 recommandations destinées à réaliser des économies et de sauver au minimum 23 emplois, parmi lesquelles : renoncer aux mandats externes non essentiels, intégrer le personnel plutôt que de recourir aux agences de travail temporaire, ou encore privilégier le savoir-faire du personnel sous contrat CCT.
Un appel inédit à la solidarité des cadres
L’assemblée du personnel, sur proposition du groupe de consultation, lance un appel inédit à l’attention des cadres de la RTS, épargnés par les suppressions de poste en 2025 : réduire de 10% leur taux d’activité et leur salaire sur une base volontaire et solidaire. Ou rester à 100% et donner 4 heures par semaine, qui pourront être mises à disposition des équipes et des diverses productions de la RTS (pour fabriquer des programmes d’été par ex). En faisant ce choix, les cadres retournent sur le terrain au salaire CCT.
Ces propositions ont été acceptées à l’unanimité par l’assemblée du personnel le jeudi 3 octobre.
Si malgré les propositions de la consultation et l’appel à la solidarité des cadres, des licenciements devaient être prononcés, l’assemblée du personnel exige une répartition proportionnelle de ceux-ci entre le personnel et les cadres.
Contexte
Le 12 septembre, la RTS a annoncé la suppression de 55 EPT, ainsi qu’un train de mesures d’économies pour 2025. Selon la direction, le nombre de licenciements restera en dessous de 30, il ne s’agirait donc techniquement pas d’un licenciement collectif. Toutefois, le 17 septembre, l’assemblée du personnel a voté en faveur d’une procédure de consultation. En parallèle, le personnel a été sollicité pour faire des propositions de toutes sortes afin de réaliser des économies. Le SSM et le groupe de consultation saluent la participation de tout.es les salarié.es et tiennent à les remercier pour leur force de proposition : cela montre que toutes et tous sont disposés à fournir des efforts mais il en ressort également un sentiment de lassitude face aux mesures d’économies récurrentes.