La nouvelle convention collective de travail 2022 est disponible
La nouvelle CCT règle des aspects importants qui ont trait aux conditions de travail. Pour les questions relatives à l’application de la CCT et à la loi sur le travail, nous vous invitons à vous adresser au SSM afin que nous puissions chercher des solutions avec la SSR.
La nouvelle convention collective de travail 2022 est disponible dès à présent.
GAV SRG-SSM
CCT SSR-SSM
CCL SSR-SSM
Voici les principales améliorations qu’apporte la nouvelle CCT :
- Mesures contre le mobbing et le harcèlement sexuel : introduction d’un nouveau règlement régissant la protection de l’intégrité personnelle et désignation de personnes de confiance à l’interne auxquelles peuvent s’adresser les personnes concernées.
- Égalité de toutes les formes de vie commune et d’orientation sexuelle : introduction pour les couples homosexuels d’un droit à un congé en cas d’adoption d’un enfant ainsi qu’en cas de maladie du ou de la partenaire.
- Moins de bureaucratie grâce à un enregistrement simplifié du temps de travail. Le nouveau système de saisie permet à la SSR un meilleur contrôle du temps de travail mais n’introduit pas de flexibilité supplémentaire.
- Augmentation du salaire minimum à l’engagement à 80 % du salaire de référence. Tous les salaires inférieurs à 80 % du salaire de référence seront relevés à 80 % dès le 1er janvier 2022.
- Allongement du congé de maternité et de paternité de deux semaines chacun
- Nouvel article sur le télétravail : le télétravail reste volontaire et le choix de télétravailler pourra être révoqué ultérieurement. Tou·tes les collaborateur·trices continuent de disposer d’une place de travail dans l’entreprise.
- Carrière en arc : dès 58 ans, il sera désormais possible de réduire son taux d’occupation de 10 % par année, jusqu’à un maximum de 50 % du taux initial, tout en maintenant le niveau de la rente de la caisse de pension.
- Commission arbitrale et tribunal arbitral : ces deux instances auront davantage de compétences pour régler les conflits entre la SSR et le SSM sur l’application de la CCT.
Actualités