
Pour rappel, l’assemblée du personnel du 3 octobre avait transmis à la Direction de la RTS une série de propositions d’économies alternatives permettant d’éviter les licenciements. Elle avait également lancé un appel inédit à la solidarité des cadres (communiqué de presse). Pour l’essentiel, la Direction a décidé de ne pas tenir compte de ces propositions et de maintenir inchangée sa stratégie qui cible le personnel. 32 postes de travail seront supprimés en 2025, dont 19 via des licenciements. En revanche, les cadres ne sont pas concernés par les mesures décidées.
Les mesures d’économies annoncées s’ajoutent à celles des années précédentes. Il est clair qu’elles auront des conséquences délétères sur les programmes et sur la santé des équipes.
Les licenciements ne sont pas inéluctables
Nous estimons que la RTS a les moyens d’éviter ces licenciements dans l’immédiat. Si besoin en puisant dans les fonds propres de la SSR. Ce gain de temps devrait permettre une réflexion de fond sur la structure hiérarchique. Il est impensable que la RTS poursuive ses mesures d’économies sur le dos du personnel avant que cette réflexion puisse être menée. En faisant le choix contraire, la Direction creuse le fossé entre le personnel soumis à la CCT et les cadres. Rappelons que l’assemblée du personnel du 3 octobre avait exigé que dans le cas où des licenciements étaient décidés, ceux-ci devaient être répartis de manière proportionnelle entre le personnel et les cadres.
Le personnel exprime son mécontentement
Près de 150 employé.es rassemblé.es devant la Tour RTS ou connecté.es à distance ce jeudi 17 octobre à 13h ont exprimé leur ras-le-bol des plans d’économie à répétition qui ciblent le personnel en préservant la structure hiérarchique. Alors que la RTS va faire face à des difficultés financières croissantes ces 5 prochaines années, le personnel demande qu’une révision de la structure soit lancée bien avant 2027, comme le prévoit la SSR.