L’Union des radios locales non commerciales (UNIKOM) regroupe plusieurs diffuseurs radios en Suisse qui proposent un programme complémentaire réalisé pour l’essentiel par des bénévoles. Les contenus tournent souvent autour de la création culturelle régionale, de la politique locale et de la musique qu’on ne trouve pas au sommet des charts.
On compte en Suisse alémanique huit radios locales complémentaires sans but lucratif qui bénéficient d’une concession assortie d’un mandat de prestations. Elles sont soumises à la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) et reçoivent chaque année une quote-part de la redevance radio-tv. En plus des radios sans but lucratif, UNIKOM regroupe également des startups radios, l’école de radio klipp+klang et digris AG, l’exploitant des réseaux DAB+. Tout comme la SSR et quelques diffuseurs radio-tv privés, les huit radios UNIKOM fournissent des prestations de service public. Ancrées dans les différentes régions de Suisse alémanique, elles rendent compte de l’actualité locale, régionale, nationale et internationale. Ce sont les radios suivantes
- Radio 3fach (Lucerne)
- toxic.fm (Saint-Gall)
- Radio Rasa (Schaffhouse)
- Radio Stadtfilter (Winterthur)
- Radio Lora (Zurich)
- Radio X (Bâle)
- Kanal K (Aarau)
- Radio Rabe (Berne)
Voix de la diversité
Les radios UNIKOM contribuent à la diversité des médias et sont autant de voix autonomes et indépendantes dans le paysage suisse-alémanique des médias. Canal d’expression important pour des populations d’origines diverses, elles informent dans une multitude de langues sur l’actualité suisse et régionale ainsi que celle des pays d’origine des différents publics. Quelque 3000 bénévoles contribuent à la diversité et à la multiplicité en réalisant, avec des professionnel·les salarié·es, des émissions, des entretiens d’approfondissement, des émissions musicales, des reportages et bien d’autres choses encore. Par l’intégration des populations d’origines différentes, les radios indépendantes UNIKOM participent à la vie de la démocratie. Elles offrent également un espace de formation essentiel pour les professionnel·les des médias : une école de radio, klipp+klang à Zurich. Ce travail fondamental pour le paysage audiovisuel suisse ne peut être réalisé que grâce à la redevance radio-tv assortie d’un mandat de prestations : des médias indépendants forment des journalistes indépendant·es.
Convention de branche
En 2014, l’Union des radios locales non commerciales (UNIKOM) et le Syndicat suisse des mass media (SSM) ont négocié une convention de branche qui forme un cadre pour de bonnes conditions de travail et la garantie de la qualité dans les médias. Sa validité, qui devait arriver à échéance fin 2019, a été prolongée jusqu’à fin 2020. En automne 2020, UNIKOM et le SSM ont engagé des négociations pour revoir et améliorer cette convention. À la mi-décembre 2020, les partenaires contractuels ont accepté le résultat de ces négociations. La nouvelle convention, qui apporte plusieurs améliorations, est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 et est valable jusqu’à fin 2025. À côté de la CCT SSR, la convention de branche UNIKOM-SSM est le seul contrat collectif de travail dans les médias en Suisse alémanique. Elle établit un cadre concret important pour le personnel des radios privées sans but lucratif.
Judith Stofer
Responsable Médias privés et freelances