Nous avons besoin de vous
Avez-vous vu les affiches du comité référendaire ? Avez-vous lu ou entendu leurs affirmations abracadabrantesques ? Face à cette campagne pour le NON, soutenue par des milieux financièrement puissants et pas très regardants sur les faits, nous avons besoin de vous – ou mieux, de chacun et de chacune d’entre nous. Nous devons faire entendre nos arguments et donner une plus grande visibilité à la réalité professionnelle des journalistes. Les conditions de travail, le financement et la représentation de la diversité des opinions ne s’amélioreront pas d’un coup de baguette magique. Pour que les médias puissent à l’avenir assumer leurs fonctions démocratiques, il faut un OUI au train de mesures pour les médias. En expliquant nos arguments dans notre entourage, nous pouvons faire bouger les lignes.
Stop aux coupes sombres
L’activité journalistique est de plus en plus malmenée, plus particulièrement dans les régions. Les regroupements et les suppressions de rédactions sont monnaie courante. Il faut produire toujours plus, toujours plus rapidement, tout en disposant de moins de ressources pour enquêter, de moins de temps pour contextualiser l’information et en pondérer les différents éléments, ainsi que pour soigner la forme du récit. La couverture de l’actualité locale devient un luxe. Difficile dans ces conditions de représenter toute la diversité des points de vue et d’accomplir véritablement une mission journalistique. Pour contrer cette évolution, les ressources financières prévues dans le paquet de mesures pour les médias sont indispensables. La presse et les médias en ligne ne seront pas les seuls à bénéficier d’un soutien. Les diffuseurs locaux et régionaux de radio et de télévision verront augmenter, grâce à la nouvelle loi, la part de la redevance radio/TV qui leur est allouée. C’est un signal fort pour le service public de média au niveau local et régional.
Prenons un exemple !
Leandra est une jeune journaliste de la région de Berne. « Se rapprocher au mieux de la vérité, trouver des sujets, accompagner le public tout au long de la journée, rendre compte correctement des faits et présenter ce qui se passe dans le monde sous différentes perspectives », tel est son credo. En quoi est-elle concernée par le train de mesures pour les médias ? Leandra suit une formation au MAZ, l’école suisse de journalisme. En cas de OUI, l’école recevrait davantage de moyens issus de la redevance radio/TV et pourrait ainsi offrir une formation encore plus solide. La part de la redevance allouée aux différentes radios locales et régionales où travaille Leandra serait également augmentée. Les employeurs de Leandra auront donc une plus grande marge de manœuvre financière. Leandra n’est pas seulement productrice d’informations, elle en est également consommatrice. Elle tient donc à ce que les différentes opinions soient représentées et mieux vaut pour cela qu’il existe une variété d’entreprises de médias. Elle s’informe souvent sur des sites indépendants qui, en cas de OUI au paquet de mesures, bénéficieront également d’un soutien.
Cet exemple d’une jeune journaliste démontre l’importance du soutien aux médias. Mais celui-ci n’est pas dans le seul intérêt de quelques journalistes. L’enjeu n’est autre que la crédibilité de l’information dans la société. Un marché des médias dynamique stimule l’ensemble de la branche, favorise l’émergence de nouveautés et crée un cadre plus intéressant pour tous. La votation sur ces mesures est un thermomètre du climat politique qui entoure les médias dans le pays. Il est fort possible que l’initiative demandant de réduire de moitié la redevance soit lancée bientôt, ce qui priverait la SSR de la moitié de ses revenus. Face à cette éventualité, il est essentiel que la confiance dont jouissent les médias soit forte. Un OUI franc et massif au train de mesures en faveur des médias y contribuera.
Nous comptons sur votre soutien.
PS: Le comité La liberté d'opinion propose sur son site une série d’arguments intéressant pour le OUI au train de mesure en faveur des médias. Cliquez ici.