Telle était la promesse de Piero Cereghetti, directeur des RH de la SSR, après la révélation de cas de harcèlement à la RTS (2021). La SSR a ensuite pris différentes mesures. La Commission Égalité et Diversité du SSM estime toutefois qu’il est encore urgent d’agir à différents niveaux.
Les cas rapportés par des collaborateurs et collaboratrices de SRF au SSM au début de 2023 l’ont une nouvelle fois montré : il s’agit d’un problème structurel et non de cas isolés. C’est pourquoi des mesures sont nécessaires sur plusieurs plans. Il faut davantage de mesures de prévention et de sensibilisation à la discrimination, au harcèlement sexuel et au mobbing. Il est nécessaire également d’améliorer les conditions et les relations de travail pour prévenir les risques psychosociaux. Enfin, il faut surtout - et c’est là que l’accent doit être mis - un changement dans la culture d’entreprise et de direction.
La Commission Égalité et Diversité du SSM prend la Direction de la SSR au mot et l’appelle à établir enfin une culture d’entreprise de tolérance zéro. Nous demandons que la SSR reconnaisse que, malgré les efforts et les mesures prises, la discrimination et les comportements inappropriés font encore trop souvent partie du quotidien du personnel.
Une enquête menée à ce sujet par le SSM en Suisse alémanique révèle que près d’un quart (chiffre provisoire) des collaboratrices et collaborateurs de la SSR qui ont participé à l’enquête subissent ou ont subi des épisodes de harcèlement sexuel dans leur travail. Ce résultat confirme les conclusions des enquêtes menées suite aux cas de harcèlement survenus à la RTS et à la RSI ces deux dernières années.
La Commission Égalité et Diversité demande
- la révision du règlement sur la protection de l’intégrité personnelle et la définition de mesures concrètes en cas de violation de celui-ci ;
- l’investissement dans l’élaboration et la réalisation de mesures de prévention, de sensibilisation et de protection contre les risques psychosociaux ;
- un changement dans la culture d’entreprise et de direction ;
- la mise en œuvre des recommandations du rapport final de l’audit interne de la SSR (2021).
L’Assemblée des délégué·es du SSM mandate la Commission Égalité et Diversité pour transmettre la présente résolution à la SSR, en la complétant d’une prise de position détaillée et d’un catalogue de revendications précises.
En outre, l’Assemblée des délégué·es du SSM enjoint la SSR de proposer, d’ici fin juin 2023, des dates à la Commission Égalité et Diversité et à la Présidence du SSM pour engager des pourparlers sur le règlement relatif à la protection de l’intégrité personnelle ainsi que sur le changement à opérer dans la culture d’entreprise et de direction.