Communiqué aux médias
Après la votation sur l’initiative « No Billag », la SSR a lancé en 2018 un plan de réforme et d’investissement impliquant un volume d’économies de 100 millions de francs. En 2019, ce montant a été porté à 150 millions de francs. Malgré cet énorme effort d’économie, les coûts de la restructuration, combinés à la baisse des recettes publicitaires et au plafonnement de la quote-part de la redevance de la SSR, ont produit un résultat d’entreprise négatif de 22,2 millions de francs.
Le personnel de la SSR a largement contribué aux mesures de réduction des coûts et a assuré, malgré les suppressions de postes, une programmation quasiment inchangée. Alors que la charge de travail est de plus en plus lourde, le personnel a aussi permis une économie supplémentaire en renonçant aux revendications salariales et à une augmentation générale des salaires. Le processus de transformation n’est pas encore achevé et le terme des mesures de réduction des coûts n’est pas en vue. Cela préoccupe le personnel. Au vu des conséquences de la pandémie de Covid-19, le Syndicat suisse des mass media appelle la SSR à agir en employeur responsable et à ne pas répercuter les conséquences financières de cette crise sur le personnel. Il demande donc à la SSR de renoncer à toute nouvelle suppression de postes en 2020.