Au cours des 12 dernières années, ce merveilleux festival radiophonique destiné aux passionné·es d’écoute est devenu une manifestation trilingue qui rayonne au-delà des frontières linguistiques. Cette année, l’équipe responsable de l’organisation fait un pas de plus et promeut l’établissement d’une nouvelle discipline artistique. « L’audio est un art, pas une marchandise pour les réseaux sociaux. Il doit être reconnu et soutenu comme une discipline culturelle à part entière, au même titre que le théâtre, la photographie ou le cirque » explique l’éditorial du programme qui, comme chaque année, est aussi un travail graphique très réussi.
Outre les créations, reportages, documentaires sonores et pièces radiophoniques, le festival propose, comme à son habitude, un programme parallèle très riche et stimulant : des performances, des promenades audio, des séances d’écoute collective et des ear lessons (masterclass) et, nouveauté de cette année, des moments d’échange avec des professionnel·les de la culture. Le SSM soutient le festival SONOHR depuis ses débuts, tant sur le plan idéal que financier.
Nous nous réjouissons donc de l’évolution de ce festival et de l’établissement de la création audio au rang de discipline artistique à part entière.