La délégation du SSM, composée de quatre personnes, représentant quelque 5800 collaborateur·rices CCT de la SSR, dont le personnel de sa filiale SWISS TXT, a engagé des négociations salariales avec la SSR. Si celle-ci parvient à fournir des prestations de qualité malgré les très lourdes mesures d’économies et une fluctuation importante de son effectif, c’est grâce à ses collaborateur·rices. Or ce personnel fait face aujourd’hui à de nouvelles difficultés dues à l’inflation, donc une augmentation générale du coût de la vie qui affecte le niveau de vie de toute la population salariée.
Hausse du coût de la vie
En septembre 2022, le choc que tout le monde redoutait est arrivé : les primes des caisses-maladie feront un bond de 6,6 % en moyenne suisse. En octobre 2022, l’Office fédéral de la statistique constatait un renchérissement de 3 %. Il faut s’attendre en plus à de nouvelles hausses des prix de l’électricité, du gaz, du mazout et de l’essence. Le coût du panier de la ménagère grimpe lui aussi. Pour faire face à ces charges, le SSM a demandé que les salaires SSR soient augmentés en conséquence.
Les délégations du SSM et de la SSR n’ont pas réussi à trouver un accord le 15 novembre dernier. Un prochain round de négociations aura lieu le 30 novembre. Nous vous tiendrons au courant !
Conformément à la Convention collective de travail, les négociations salariales ont lieu chaque année (art. 6). Base du partenariat social, la CCT est le fruit des négociations entre le SSM (Syndicat suisse des mass media) et la SSR. Depuis 1968, elle garantit au personnel de la SSR des conditions de travail meilleures que celles prescrites par la loi et sa version actuelle est encore valable jusqu’à fin 2025.