Nous sommes très inquiets, à la fois pour la baisse de qualité, qui préoccupe beaucoup les professionnel.les de l’audiovisuel, et pour la santé du personnel.
Ces annonces interviennent dans un climat déjà détérioré, lié aux incertitudes financières mais aussi à la transition numérique qui menace certains métiers, dans une entreprise insuffisamment préparée à proposer des reconversions professionnelles.
Avec ce plan d’économie, on entre dans une période de 5 ans de pression budgétaire et de nouvelles attaques contre le service public. Ce tunnel est particulièrement anxiogène.
Concrètement, avec la suppression de 55 EPT, il faut s’attendre à une intensification du travail dans des équipes souvent déjà fortement sous pression. Cela provoquera une augmentation des atteintes à la santé et des risques psycho-sociaux, qui sont déjà élevés. Les mesures d’« optimisation des modes de production » impacteront la qualité de ce qui est produit aujourd’hui, ce qui constitue aussi un risque pour la santé. Quant à la « fluctuation naturelle », c’est un euphémisme par lequel la SSR entend donner l’impression que c’est moins grave. Mais à la fin les conséquences seront les mêmes.
Le SSM s’est dit disposé à organiser une consultation du personnel mais c’est l’assemblée du personnel du mardi 17 septembre qui en décidera formellement.
Dans le cadre d’une assemblée qui a suivi les annonces de la Direction à Genève, le personnel a exprimé une forte crainte que la consultation soit une consultation alibi et suspend son acceptation à l’évaluation des conditions en termes de temps et de transparence.