Arguments pour le OUI
Le SSM entend être le porte-voix des arguments syndicaux dans la campagne de votation. Nous développerons donc notre propre argumentaire pour mettre l’accent sur les aspects syndicaux de ce paquet d’aide aux médias.
- Les professionnel·les des médias doivent à nouveau pouvoir se concentrer sur ce qu’ils et elles savent faire : un travail d’information et d’approfondissement sans craindre pour leur emploi et sans stress excessif. Les mesures du paquet d’aide contribuent à faire baisser la pression financière, permettent d’avoir davantage de ressources à disposition et d’améliorer les conditions de travail.
- Le train de mesures ne vise pas seulement à assurer l’avenir des médias d’un point de vue financier, mais aussi à garantir l’avenir des jeunes professionnel·les des médias au moyen d’offres de formation et de perfectionnement.
- La qualité est un impératif absolu : les professionnel·les des médias doivent connaître les ficelles du métier, respecter les contraintes déontologiques, savoir déjouer la désinformation et résister aux pressions extérieures. Grâce à des instances d’autoréglementation soutenues financièrement par cet ensemble de mesures, la qualité journalistique pourra être soumise au contrôle d’un organe indépendant, comme le Conseil de la presse.
- Le droit et l’accès à l’information, aux faits et aux analyses doit être ouvert à tou·tes et en particulier aux jeunes générations qui délaissent le papier et s’informent de plus en plus via des supports numériques. Le soutien accordé aux médias en ligne permet de tenir compte de cette nouvelle réalité.
- Afin de garantir la diversité des médias au niveau local et régional, les diffuseurs privés de radio et de télévision obtiendront grâce à l’adaptation de la loi une plus grande part de la redevance radio TV. Ils jouissent à juste titre d’une grande confiance, car ils assurent le service public régional. En ces temps de concentration des médias et de réduction des prestations dans les régions périphériques, il est nécessaire de disposer d’offres médiatiques solides et financièrement indépendantes dans toutes les régions du pays.
- Le paquet de mesures soutient les entreprises de médias privées, tout en profitant indirectement à la SSR. Un marché des médias dynamique stimule en effet l’ensemble du secteur, contribue à l’innovation et offre ainsi à un cadre général plus intéressant pour tous. La votation sur ces mesures est un thermomètre du climat politique qui entoure les médias dans le pays et il est fort possible que l’initiative demandant de réduire de moitié la redevance soit lancée bientôt, ce qui priverait la SSR de la moitié de ses revenus. Il est donc essentiel dans ce contexte que la confiance à l’endroit des médias soit forte et que la votation sur le paquet de mesures de soutien débouche sur un OUI franc et massif.
L’union des forces
La votation sur le train d’aide aux médias sera précédée d’une campagne difficile. Pour se battre contre des géants financièrement puissants, il faut unir toutes les forces disponibles, raison pour laquelle le logo du SSM sera visible sur les publications d’autres associations. Par exemple, celles de l’association pour la démocratie et la diversité des médias «Verein für Demokratie und Medienvielfalt» qui a conçu une campagne ingénieuse avec un petit budget. On peut aussi soutenir le comité «La liberté d’opinion» qui assurera une diffusion de la campagne dans toutes les régions de Suisse. Afin que le SSM soit entendu, nous ne nous contenterons pas de soutenir des activités, nous communiquerons également de manière active. Cette newsletter est le point de départ de notre campagne de communication. Dans les semaines qui viennent, vous recevrez de nouvelles informations et analyses à propos de cette votation. Et nous voulons également être présents dans les médias afin que notre message, et plus particulièrement le point de vue syndical, soit largement entendu dans la société.