Selon NZZ am Sonntag et du Matin Dimanche, le Conseil fédéral se prononcera mercredi prochain, à l'issue de sa séance hebdomadaire, contre l'initiative " 200 francs, ça suffit ! " et annoncera en même temps, comme "contre-concept", une réduction considérable des moyens alloués aux médias de service public : Une nouvelle baisse de la redevance sur les ménages et sur les entreprises devrait priver ceux-ci d'environ 150 à 200 millions de CHF.
Le SSM ne croit pas qu'un tel "contre-concept" empêchera l'initiative. Au contraire, le Conseil fédéral affaiblirait ainsi sans aucune nécessité le service public. Non seulement la SSR, mais aussi les médias électroniques privés, la création cinématographique et musicale ainsi que l'ensemble du secteur culturel seraient touchés par cette réduction. Les conséquences sont similaires à celles d'une acceptation de l'initiative l'initiative " 200 francs, ça suffit ! ": affaiblissement de la place médiatique et culturelle suisse, suppression d'emplois, baisse de la qualité, de la diversité et du service au public.
"Il est illusoire de croire que la SSR ou les médias électroniques privés pourraient fournir les mêmes prestations et offrir un programme équivalent après une réduction des moyens", déclare Silvia Dell'Aquila, secrétaire centrale du syndicat des médias SSM. Les victimes seraient, outre les régions périphériques et les minorités linguistiques, l’ensemble de la population suisse et la cohésion sociale de notre pays.
Le démantèlement des médias de service public est un affaiblissement de la place médiatique suisse et équivaut à une attaque contre la démocratie suisse. Une démocratie saine a besoin de la diversité des médias et d'un quatrième pouvoir fort et indépendant.
Le syndicat des médias n'a aucune compréhension pour un éventuel "contre-concept" du gouvernement national, qui signifierait une nouvelle réduction des moyens pour les médias de service public. En tant que syndicat des professionnels des médias en Suisse, le SSM ne peut pas comprendre comment l'exécutif de ce pays peut vouloir limiter sans nécessité le journalisme indépendant de qualité. Pour et avec nos membres, nous nous opposerons de toutes nos forces à ce démantèlement.