« Avec la suppression de près de 300 postes à temps plein, Tamedia dit adieu à environ 20 pour cent de son personnel », explique Silvia Dell'Aquila, secrétaire centrale du SSM. « Cela représente la plus grande suppression de postes depuis l'intégration dans TX-Group en 2019 et illustre le fait que le journalisme continue de perdre de l'importance en interne ».
Le SSM critique les suppressions massives dans le secteur de l'impression
La fermeture des centres d'impression de Lausanne et de Zurich et la concentration sur le site de Berne constituent une perte sèche pour les capacités d'impression suisses. Cette décision marque un tournant pour la place médiatique suisse, d'autant plus que Ringier a également annoncé récemment la fermeture de sa plus grande imprimerie de magazines à Zofingen. Malgré les recettes possibles de la vente des imprimeries et de leurs biens immobiliers, des coupes massives sont également effectuées dans les rédactions.
Les suppressions sont particulièrement inquiétantes en Suisse romande.
Bien que la diversité des médias soit officiellement maintenue dans le secteur de la presse écrite, dans le secteur en ligne, l'intégration de petites marques dans les grandes marques faîtières comme le « Tages Anzeiger » ou « 24 heures » réduira considérablement l'indépendance rédactionnelle. De plus, les suppressions de postes devraient toucher la Suisse romande de manière disproportionnée, car les pertes dues à la publicité y sont particulièrement importantes. Le fait que les suppressions soient pilotées depuis Zurich, alors que le poste de direction en Suisse romande est vacant depuis des mois, renforce la crainte que les intérêts du paysage médiatique romand soient négligés.
Le SSM demande à Tamedia de prendre au sérieux ses obligations sociales et régionales et de s'abstenir de tout démantèlement précipité qui mettrait en péril la diversité des médias et la qualité journalistique en Suisse. Un dialogue sérieux doit être mené sur des stratégies alternatives afin de préserver les emplois tout en renforçant le journalisme indépendant.
Le SSM appelle le personnel de Tamedia à participer aux prochaines assemblées du personnel et à défendre activement ses droits. Le SSM s'engagera pour le maintien des emplois. Le SSM se tient aux côtés de toutes les personnes concernées et leur offre son soutien dans cette situation difficile.