Baisse des rentes ? Affaiblissement de l’AVS ? Assainissement au moyen d’un relèvement de l’âge de la retraite ? N’avons-nous pas déjà entendu tout cela ? Il y a effectivement comme un air de déjà-vu devant la réforme de l’AVS proposée par le Parlement. Celui-ci a en effet déjà tenté en 2004, 2010 et 2017 de faire passer des réformes impliquant un relèvement de l’âge de la retraite des femmes et dont le coût aurait donc dû être supporté par celles-ci.
Mais la population ne s’y est pas trompée : à chaque fois ces projets ont échoué en votation populaire.
Selon une définition fréquemment utilisée, la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.
C’est précisément ce qui se passe avec la réforme actuelle de l’AVS : on se retrouve à la case départ, et rien n’a changé dans l’injustice fondamentale d’une réforme aux dépens des personnes qui ont les rentes les plus basses, et ce sont encore et toujours les femmes.
Pour rappel : les femmes représentent d’ores et déjà la majeure partie de la population âgée pauvre. Leurs rentes de vieillesse sont au total inférieures d’un tiers à celles des hommes. Dans le deuxième pilier, les rentes des femmes sont même en moyenne inférieures de 63 % à celles des hommes retraités.
Le relèvement prévu de l’âge de la retraite doit permettre d’économiser environ 10 milliards de francs sur le dos de la population féminine, déjà systématiquement mise à mal sur le plan financier. La réforme AVS 21 signifie en effet pour les femmes une baisse de rente de 1200 francs par an. C’est scandaleux.
Mais ce n’est pas tout. AVS 21 n’est que le début d’un programme de démantèlement à plus grande échelle : les employeurs et les partis bourgeois préparent de nouvelles attaques contre la pièce maîtresse des assurances sociales de ce pays et les appels à relever à 67 ans l’âge de la retraite pour tout le monde se font déjà entendre.
Référendum contre AVS 21
Nous avons dit NON en 2004, 2010 et 2017. Et nous le ferons encore cette fois-ci. Avec une large alliance de syndicats, de partis, d’associations et de collectifs féministes, nous avons donc lancé dès le début de l’année le référendum contre AVS 21.
La récolte de signatures a démarré le 4 janvier 2022. Votre signature est importante !
Sur le site web, vous pouvez vous inscrire en ligne et créer votre feuille de signature personnelle à imprimer et à renvoyer au plus vite. Il n’est pas nécessaire d’affranchir le formulaire ; les frais de port sont déjà payés.
Aidez-nous à réunir aussi rapidement que possible 50 000 signatures nécessaires pour le référendum ! Faites connaître le site de récolte en ligne autour de vous, par ex. via Whatsapp, Threema, Telegram ou Facebook.