Harcèlement à la RTS. Où en est la SSR ?

Trois semaines après les révélations du Temps, il est impossible de retourner à la «normale», comme si de rien n’était. La confiance du personnel de la SSR dans la Direction a été ébranlée. Et le SSM a soulevé sur la culture d’entreprise un certain nombre de questions qui doivent être résolues au plus vite. Notamment le sentiment répandu parmi le personnel que la Direction de la SSR est distante et fermée à un véritable dialogue. A elle de regagner la confiance du personnel et de le traiter comme un partenaire sur un pied d’égalité. Bref, les choses ne peuvent pas continuer ainsi. Un changement en profondeur est indispensable. Il faut enfin passer de la parole aux actes. Le SSM demande des règles claires dans la Convention collective de travail  Continuer …

Les syndicats SSM et syndicom exigent d’aller maintenant de l’avant avec l’aide aux médias en ligne

Les experts consultés ont confirmé devant la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CCT-N) que la base constitutionnelle pour la promotion des médias en ligne est en place. Dès lors, plus rien ne s’opposait à l’adoption du paquet global pour les médias. Or la majorité bourgeoise de la CCT-N reporte à nouveau sa décision sur le paquet global. Le retard politique de l’aide aux médias arrive précisément à un moment où les médias auraient particulièrement besoin de soutien en raison de la crise du coronavirus. Ne pas agir maintenant en termes de politique des médias, c’est accepter que de nombreux médias en ligne ne verront plus le projet de loi entrer en vigueur.  Continuer …

Prolongation de la CCT SSR jusqu’à fin 2021

En raison de la crise Covid-19, le calendrier de négociations de la CCT n’a pas pu être respecté. La CCT actuelle, qui avait déjà été prolongée d’un an jusqu’à fin 2020, est donc prolongée d’une année supplémentaire et restera valable jusqu’à la fin de 2021. Ainsi en ont décidé le Syndicat suisse des mass media (SSM) et la SSR.  Continuer …

Le SSM exige des mesures contre le harcèlement sexuel et le mobbing

Pendant des années de mobbing et de harcèlement sexuel à la RTS, la Direction ainsi que les responsables RH ont préféré fermer les yeux. Les révélations publiées samedi dernier par le journal Le Temps, si les comportements décrits sont avérés, font apparaître de manière choquante à quel point la RTS a failli à ses responsabilités. Le groupe romand du Syndicat suisse des mass media (voir le communiqué de presse du SSM Suisse romande) était intervenu dans l’affaire du cadre que l’article du Temps nomme « Robert » mais s’était heurté à des responsables de la RTS qui choisirent de faire la sourde oreille.     Continuer …

Mesures d’économie et suppressions d’emplois à la SSR : la transformation à tout prix

Le Syndicat suisse des mass media (SSM) a pris connaissance avec inquiétude des mesures annoncées par la SSR : un plan d’économie de 50 millions de francs et la suppression d’environ 250 équivalents plein temps. Ce troisième volet d’économie en deux ans est particulièrement lourd et se fait essentiellement sur le dos du personnel. Le programme de réforme et de réinvestissement n’est pas touché, il faut donc s’attendre à des licenciements supplémentaires.  Continuer …

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Chercher