NON à une transformation numérique au détriment du personnel et de la qualité du service public

Berne, le 23 mai 2022 – Le congrès du SSM du 20 mai était consacré à la transformation numérique des médias et du service public. L’absence de stratégie ainsi que le risque d’une perte de qualité et de ressources ont donné lieu à de vives critiques. La mise en place de projets numériques sans véritable coordination ni stratégie nationale claire suscite, dans toutes les régions linguistiques de la SSR, de nombreuses critiques parmi le personnel dont la participation à l’élaboration d’une stratégie n’est plus qu’un simple alibi. Le personnel s’interroge sur la priorité accordée aux médias sociaux et craint que le choix des sujets diffusés à la SSR soit de plus en plus dicté par des considérations de marketing et de distribution. Un sondage du SSM dans toutes les régions confirme cette perception.  Continuer …

Coprésidence SSM: élection de Salvador Atasoy et Rafaël Poncioni

Lors du congrès du Syndicat suisse des mass media (SSM) qui s’est tenu le 20 mai 2022 à Berne, les délégué·es ont élu à la coprésidence du SSM Salvador Atasoy, journaliste à SRF, et confirmé Rafael Poncioni, journaliste RTS, dans sa fonction de coprésident. Le SSM peut ainsi compter sur un duo qui connaît parfaitement les défis à venir dans les médias et les préoccupations syndicales des professionnel·les des médias électroniques.  Continuer …

Swiss TXT

Après des négociations longues et difficiles, nous avons pu finaliser le rattachement de nos collègues de SWISS TXT à la CCT 2022.
Pour le travail du soir, le dimanche et un jour férié, nous avons obtenu un nouveau modèle d’indemnisation. L’ échelonnement suivant le nombre d’heures travaillées reste en vigueur, mais la compensation est désormais calculée en pour cent des heures fournies. Le bonus-temps est ainsi plus équilibré que dans l’ancien système. De plus, le niveau dit zéro tombe et le bonus-temps est désormais octroyé dès la première heure.
Le SSM se réjouit de ce résultat qu’il faut considérer aussi comme une marque d’estime à l’endroit du personnel de Swiss TXT.  Continuer …

Une large alliance du secteur des médias estime que le journalisme critique est en danger

La liberté de la presse est, en Suisse, reconnue comme un bien particulièrement important et digne de protection, une large alliance du secteur des médias, dont le ssm fait partie, juge que cette liberté est aujourd’hui partiellement menacée. L’alliance demande donc au Conseil national de renoncer, lors de la prochaine session spéciale du 10 mai, à un durcissement de l’article 266 du Code de procédure civile («Mesures contre les médias»). Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par
l’Assemblée générale des Nations Unies. Qu’il s’agisse du débat sur la loi sur les banques ou de la propagande russe autour de la guerre en Ukraine, l’actualité illustre de manière éclatante l’importance d’un paysage médiatique libre.  Continuer …

Paix, liberté, solidarité !

La guerre frappe à nouveau en Europe. L’agression menée par la Russie et Vladimir Poutine contre l’Ukraine a signé le retour de la violence militaire d’un État contre un autre sur notre continent. Elle provoque la mort, la misère, l’insécurité. Elle a pour conséquence le déplacement forcé de très larges groupes de population. Elle détruit durablement la base vitale d’un peuple tout entier.  Continuer …

Merci Tiziana Mona

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et amie Tiziana Mona.
Tiziana Mona fut la première femme en Europe à présenter un journal télévisé national. D’elle qui mit toute sa carrière au service du public, nous voulons surtout rappeler la militante des débuts du SSM, dont elle fut la présidente nationale de 1980 à 1993. C’est notamment grâce à elle que le syndicat a pu obtenir les conditions de travail dont bénéficie encore aujourd’hui le personnel de la SSR.  Continuer …

Attaque frontale contre la SSR et le service public de médias

À l’heure de la disparition de titres de presse et des fake news, il est plus important que jamais que la SSR puisse offrir des informations et des divertissements de qualité dans tout le pays. Quatre ans après le rejet clair et net de l’initiative No Billag par la population suisse, la SSR et le service public médiatique sont à nouveau attaqués. L’initiative lancée aujourd’hui et visant à réduire de moitié la redevance radio-tv est en effet une nouvelle offensive des milieux de droite contre le paysage médiatique et la démocratie de ce pays. Elle entraînerait la suppression de nombreuses chaînes et programmes ainsi qu’un licenciement massif du personnel SSR.  Continuer …

Aujourd’hui plus que jamais : il faut investir dans le journalisme

Le Syndicat suisse des mass media (SSM) est certes déçu du résultat de la votation fédérale sur le train de mesures en faveur des médias. Mais il ne faut pas interpréter ce rejet de justesse des aides aux médias comme un refus général de la diversité des médias et de la pluralité des opinions représentées.  Continuer …

Allons au festival de radio et podcast SONOHR à Berne !

Une nouvelle édition du festival de radio et podcast SONOHR (www.sonohr.ch) aura lieu du 25 au 27 février 2022 au cinéma Rex de Berne.  Continuer …

Au cours des 12 dernières années, ce merveilleux festival radiophonique destiné aux passionné·es d’écoute est devenu une manifestation trilingue qui rayonne au-delà des frontières linguistiques. Cette année, l’équipe responsable de l’organisation fait un pas de plus et promeut l’établissement d’une nouvelle discipline artistique. « L’audio est un art, pas une marchandise pour les réseaux sociaux. Il doit être reconnu et soutenu comme une discipline culturelle à part entière, au même titre que le théâtre, la photographie ou le cirque » explique l’éditorial du programme qui, comme chaque année, est aussi un travail graphique très réussi.  Continuer …

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Chercher