Exercice SSR 2019: récompenser le personnel en 2020

Le SSM, Syndicat suisse des mass media, prend note du résultat annuel négatif de la SSR pour 2019, résultat qui n’est pas seulement la conséquence de la baisse des recettes publicitaires et du plafonnement de la part de la redevance de la SSR, mais également des investissements prévus dans le plan de restructuration imposé à la suite de la votation sur l’initiative « No Billag ». Outre ces investissements, ce plan comprend un important programme d’économies à la réalisation duquel le personnel de la SSR contribue largement depuis 2018. Aujourd’hui, face aux conséquences de la pandémie de Covid-19, le SSM demande à la SSR de donner à son personnel un sentiment de sécurité et de s’abstenir de toute nouvelle suppression de postes en 2020.  Continuer …

Égalité de traitement de tous les salariés et demande de chômage partiel

 La SSR répond à deux propositions importantes faites par le SSM dans le cadre de la pandémie de coronavirus : d’une part, l’entreprise va demander le chômage partiel dans certains domaines ; d’autre part, la SSR traitera le personnel externe et temporaire ainsi que les employé-e-s rémunéré-e-s à l’heure de la même manière que le personnel interne mensualisé. La SSR assume ainsi sa responsabilité envers ces catégories de salarié-e-s, particulièrement touchées par les conséquences de la pandémie, et envoie un signal important à une branche des médias durement affectée par une nouvelle baisse de la publicité.  Continuer …

Engagement sans relâche pour les freelances et les indépendant·e·s

Le SSM continue de travailler d’arrache-pied pour que la Confédération, les cantons et les communes développent des solutions financières pour tou·te·s les freelances et indépendant·e·s. Le SSM s’est donc associé à syndicom et d’autres organisations pour demander au Conseil fédéral de présenter enfin des solutions uniformes qui prennent en compte le caractère extraordinaire de la situation actuelle. Voir lettre ouverte  Continuer …

Epidémie de coronavirus: un vade-mecum pour le télétravail

En cette période de pandémie due au coronavirus, nous devons prendre des mesures particulières et faire preuve de créativité et de souplesse, aussi dans l’organisation du travail. Le télétravail prend de plus en plus d’importance. Le vade-mecum doit servir de manuel pour le télétravail. Il explique les aspects juridiques qui s’appliquent aux différentes situations dans lesquelles le télétravail est indiqué ou obligatoire.  Continuer …

Une situation sans précédent

A l’instar des autres syndicats, le SSM demande que toutes les activités effectuées sur les lieux de travail qui ne sont pas indispensables à la population dans cette période de crise sanitaire soient mises sur pause afin de protéger les travailleurs et travailleuses.  Continuer …

Coronavirus: UPDATE pour freelances/indépendant·e·s/temporaires

On ne sait pas encore exactement si et selon quelles modalités les freelances – journalistes, photographes, cameramen ou camerawomen et autres professionnel·le·s des médias – bénéficieront d’une indemnisation pour les mandats perdus en raison des mesures liées à la pandémie de COVID 19. Avec d’autres syndicats et organisations, le SSM est à pied d’œuvre pour trouver des solutions.  Continuer …

Coronavirus: information pour freelances/indépendant·e·s/temporaires

Compte tenu du grand nombre de relations de travail sans rapport fixe de salarié·e, les responsables politiques ont reconnu la nécessité d’une action immédiate. Les autorités fédérales, en collaboration avec les cantons et les communes, travaillent d’arrache-pied pour trouver les moyens d’apporter une aide d’urgence. Du côté des syndicats, le SSM, avec d’autres organisations syndicales et associations professionnelles, notamment SuisseCulture, l’organisation faîtière des professionnel·le·s de la culture et des médias, demande un accès simple et non bureaucratique à des prêts sans intérêt, à l’assurance chômage et à des indemnités de chômage partiel pour les indépendant·e·s, les freelances, les micro-entreprises et les personnes sous contrat à durée déterminée. La Confédération, les cantons et les communes ont déjà adopté ou sont en train d’adopter un ensemble de mesures d’aide d’une valeur de plusieurs millions. Le SSM vous tiendra au courant de toutes les évolutions dans ce domaine et vous soutiendra dans vos démarches.  Continuer …

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Chercher