Négociations salariales SSM & SSR 2022 – premier round

Lors des négociations du 15 novembre 2022, le SSM a exigé une augmentation équitable des salaires pour le personnel de la SSR. En plus de supporter les effets des mesures d’économies de la SSR, le personnel sera également confronté, l’année prochaine, à de nouvelles charges financières. Le moment est donc venu pour la SSR de faire des concessions.  Passer …

L’USS décide une Grève féministe pour le 14 juin 2023

Les délégué-e-s de l’Union syndicale suisse (USS) ont arrêté les priorités syndicales lors de leur 57e congrès, qui s’est tenu à Interlaken. Outre une offensive sur les salaires et les rentes, les syndicats de l’USS ont décidé d’organiser une grève féministe le 14 juin 2023.  Continuer …

La force syndicale : plus nécessaire que jamais

Starke Gewerkschaften – Starke Arbeiter:innen

Le 57e Congrès de l’Union syndicale suisse (USS) est placé sous le signe de la crise du pouvoir d’achat. Dans de nombreuses branches, les syndicats sont parvenus à obtenir a compensation du renchérissement. Mais le choc des primes et la baisse des rentes du 2e pilier risquent d’entraîner des pertes de revenu douloureuses. Seuls des syndicats unis et forts peuvent empêcher que la situation de la population laborieuse ne se dégrade  Continuer …

Salaires des femmes : les choses doivent avancer, une fois pour toutes !

La discrimination des femmes dans le monde du travail est tenace. Les derniers chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique le confirment. En effet, selon l’Enquête suisse sur la structure des salaires (ESS), les salaires moyens des femmes sont toujours inférieurs de près d’un cinquième à ceux des hommes. Et près de la moitié de cette différence reste inexpliquée, ce qui indique l’existence d’une discrimination.  Continuer …

Un apprentissage doit assurer un salaire d’au moins 5000 francs

La nouvelle analyse de la répartition menée par l’Union syndicale suisse montre que la crise du pouvoir d’achat s’exacerbe. Le renchérissement, le choc des primes et la stagnation des salaires font qu’il reste aux travailleuses et travailleurs toujours moins d’argent pour vivre. Les problèmes sont présents depuis longtemps, mais leur ampleur s’est aggravée. Quiconque travaille dans ce pays mérite un salaire correct.  Continuer …

Appel du SSM en faveur d’une convention de l’ONU pour la sécurité des professionnel·les des médias

À l’occasion de la Journée internationale pour la fin de l’impunité des crimes commis contre des journalistes, le Syndicat suisse des mass media (SSM) renouvelle son appel pour davantage de mesures de sécurité et de protection en faveur des professionnel·les des médias. Avec la Fédération internationale des journalistes (FIJ), il invite la communauté internationale, les gouvernements ainsi que les professionnel·les et les entreprises de médias à soutenir l’adoption d’une convention des Nations Unies pour la sécurité et l’indépendance des journalistes et autres professionnel·les des médias.  Continuer …

FacebookTwitter
Menü

Autres langues

Rumantsch

English 

Chercher